Françoise MONNIN

Historienne d’art (Nancy II, Paris IV puis Paris I Sorbonne), Françoise Monnin est l’auteur d’ouvrages sur l’art moderne, contemporain ou actuel, concernant en particulier l’Art brut, le Collage et le groupe CoBrA. Elle a également publié des monographies et des entretiens, consacrés aux artistes Ipoustéguy, Asger Jorn, Bengt Lindström, Michel Nedjar, André Robillard, Ousmane Sow, Emilio Trad, etc.

Elle a enseigné, notamment à l’Université Paris I Sorbonne et à la FEMIS.

Critique d’art et grand reporter, elle a signé des articles dans Azart, Beaux-artsCimaise, Connaissance des Arts, La Gazette de l’Hôtel DrouotMuséart, etc.

Commissaire d’expositions, elle a créé le festival L’Automne des Transis (Bar-le-Duc) et appartenu aux comités de MACParis, la Triennale de Sculpture de Poznan (Pologne), la Biennale de Dhaka (Bangladesh), le Musée d’art contemporain de Tucheng (Chine), etc.

Depuis 2018, elle siège au conseil consultatif de la Collection de L’Art Brut à Lausanne (Suisse).

Rédactrice en chef du magazine Artension depuis 2009, responsable de la rubrique « Culture France » du magazine Air France Madame depuis 2000elle a été commissaire de l’exposition « Les croqueurs d’étoiles » au Musée Cérès Franco à Montolieu en 2019, et commissaire scientifique de la « Saison Ipoustéguy » dans 7 musées et centres d’art du Grand Est en 2020.

En 2021, elle signera le texte du catalogue « Pierre Wemaëre » pour le musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun, et publiera un livre d’entretiens avec Jacques Villeglé.

 

 

Photo : © Anna Marchlewska

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!