François PIRON

François Piron est commissaire d’exposition, critique d’art, enseignant et éditeur. Il est aujourd’hui curateur au Palais de Tokyo à Paris.

Il a participé à la création de plusieurs structures pour l’art contemporain, notamment Les Laboratoires d’Aubervilliers qu’il a co-dirigés entre 2000 et 2006, et le curators’ run space indépendant castillo/corrales à Paris, entre 2007 et 2015. Il co-dirige aujourd’hui la maison d’édition Paraguay (www.paraguaypress.com).

Il a été responsable jusqu’en 2020 de la résidence post-diplôme international de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, où il a enseigné à partir de 2002. Il s’occupe aujourd’hui d’un programme éphémère pour les diplômé·es de l’école des beaux-arts de Paris-Cergy.

Son travail curatorial s’attache notamment aux relations entre l’art et la littérature, mais aussi entre l’art, l’histoire et les sciences sociales, en s’attachant à visibiliser des zones marginalisées de la culture, dans une visée politique de questionnement du rôle des institutions.

En 2021, il a réalisé l’exposition Absalon Absalon, à l’IVAM de Valence et au Capc de Bordeaux, l’exposition Sarah Maldoror : cinéma tricontinental au Palais de Tokyo, et il a publié un ouvrage, Contre-Vents, sur l’histoire des luttes sociales, identitaires et écologistes en Bretagne, des luttes paysannes des années 1970 jusqu’à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

En 2022, il publie un livre d’entretiens avec le philosophe Sylvère Lotringer, fondateur de la maison d’édition Semiotext(e) à New York décédé en 2021, et réalise à Lima sa troisième exposition avec Joëlle de La Casinière, afin d’y présenter les films, collages et photographies qu’elle a réalisées au Pérou au cours des années 1970.

Il prépare en 2023, avec la complicité d’Elisabeth Lebovici, une vaste exposition au Palais de Tokyo sur l’intersection entre les pratiques artistiques et l’épidémie de sida, adaptée de son livre Ce que le sida m’a fait.

Auparavant, il a signé de nombreuses expositions, dont :

Bruit de fond, Centre national de la photographie, 2000 ; Subréel, Musée d’art contemporain de Marseille, 2002 ; Intouchable, l’idéal transparence, Villa Arson, Nice, 2006; Société Anonyme, Le Plateau et Kadist Art Foundation, Paris, 2007-2008; Where The Lions Are, Para/Site Art Centre, Hong Kong, 2008; Habiter poétiquement le monde, LAM, Villeneuve d’Ascq, 2010 ; Locus Solus, Impressions de Raymond Roussel, Musée Reina Sofia, Madrid et Fondation Serralves, Porto, 2011-2012 ; Nouvelles Impressions de Raymond Roussel, Palais de Tokyo, 2013 ; Raymond Roussel. The President of the Republic of Dreams, Galerie Daniel Buchholz, Berlin, 2013 et New York, 2015 ; In These Great Times, Kunstnernes Hus, Oslo, 2014 ; Mangelos, Miroirs noirs, Galerie Frank Elbaz, Paris, 2013 et Peter Freeman Inc., New York, 2016. Il a été commissaire d’Incorporated!, 5e édition de la biennale d’art contemporain Les Ateliers de Rennes en 2016, et a réalisé, avec Guillaume Désanges, l’exposition L’Esprit français. Contre-cultures 1969-1989, à La maison rouge, Paris, 2017.

Il a également publié Guy de Cointet, Théâtre complet, monographie consacrée aux écrits de l’artiste Guy de Cointet (2017).

Portrait dans la revue Critique d’art :

https://www.archivesdelacritiquedart.org/rca_portraitauteur/francois-piron

Bibliographie complète sur :

https://www.archivesdelacritiquedart.org/auteur/piron-francois

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