Florence de Mèredieu : Philosophe de formation, historienne d’art et écrivain. Maître de Conférences émérite à l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne.
Esthétique et sciences de l’art).
Spécialiste de l’art moderne et contemporain ((Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne et contemporain, Bordas 1994, puis Larousse, nouvelles éditions augmentées, 2004 et 2017). Son ouvrage Arts et nouvelles technologies (art vidéo, art numérique, Larousse, 2003 et 2005) a été traduit en Anglais, Roumain et Coréen. Il est en cours de traduction en Chine.
Une grande partie de son travail a été consacré à l’exploration des différents aspects de l’œuvre d’Antonin Artaud : 9 ouvrages à ce jour dont, en 1984, le premier ouvrage consacré aux dessins du poète (Antonin Artaud, Portraits et Gris-gris, nouvelle édition augmentée en 2008, édition enrichie, en 2019, de 22 hors textes couleurs, Blusson) et une biographie de référence, C’était Antonin Artaud (Fayard, 2006, traduite en 2011 au Brésil).
Travaillant à l’intersection des arts et des sciences humaines (anthropologie, philosophie, médecine, psychiatrie, etc.), Florence de Mèredieu poursuit une approche résolument pluridisciplinaire,
En 2014, elle a publié Antonin Artaud dans la guerre. De Verdun à Hitler. (L’hygiène mentale), ouvrage qui insistait sur l’importance prise par l’hygiénisme (mental) comme mode de gestion des individus et des sociétés : de 1914 à 1948 et au-delà…
Elle a consacré des ouvrages à Picasso, Duchamp, André Masson, le mouvement GUTAI, Van Gogh,le dessin d’enfant, Beckett, etc.
Elle a rédigé de très nombreux articles (La Nouvelle Revue Française, Art Press, Communications, Parachute, Les Cahiers du Centre Georges-Pompidou, La revue d’Esthétique, Vertigo, etc.), et prononcé un grand nombre de conférences dans les musées, écoles d’art et colloques internationaux. En tant qu’universitaire et comme écrivain, elle a effectué un certain nombre de missions, principalement aux États-Unis, au Canada, en Chine et au Japon.
Elle publie cet automne un nouveau livre, consacré aux relations de
Francis BACON, Antonin ARTAUD et Léonard de VINCI
Depuis 2009, elle tient un blog, largement consacré à la photographie et aux arts plastiques :
http://florencedemeredieu.blogspot.fr/2017/10/histoire-materielle-et-immaterielle.html