« bwenaado » (os, palmier, papier…musée de Bages-2010)« centre, matrice, origine »- « (ACMCM-Perpignan 2008)« tressage »(chanvre, os et liane)-Centre Tjibaou-Nouméa-2002)
« Fayoum » et « Ecume bleue » (pâte à papier/acrylique sur bâche plastique-2023)-Casa RESTANY
Artiste-plasticienne, Francesca Caruana est diplômée des Beaux-Arts, docteur en sémiotique de l’art, et a enseigné la philosophie de l’art, l’esthétique et la sémiotique à l’Université de Toulouse Jean Jaurès puis à l’Université de Perpignan. Peintre avant tout , elle est aussi poète et critique d’art. Passionnée par les cultures exogènes et par la transmission.
Elle a assuré le commissariat de nombreuses expositions monographiques (Serge Pei, Jean-Michel Meurice, Alain Clément, Fred Forest, etc.) et d’autres artistes sur le rapport entre la peinture et l’écriture. Elle est par ailleurs l’auteur d’une série radiophonique pour Radio-France, « Balades en couleurs », et a réalisé des livres d’artistes avec Michel Butor, Alain Freixe, Daniel Leuwers, Christian Skimao et Claude Viallat. Ses œuvres sont entrées dans différentes collections publiques.
Son activité artistique intense se traduit par de nombreuses expositions en France et à l’étranger, deux sculptures publiques (Perpignan, Collioure), par la création de spectacles dont un, pictural, trois autres d’opéra, et par un partenariat pour le festival de poésie visuelle avec les éditions Paraules (Ille-sur-têt-Pyrénées Orientales).
Membre régulier de la rédaction d’Artshebdomedias