Estelle Nabeyrat est commissaire d’exposition et critique d’art interdépendante
Diplômée de l’EHESS, elle a participé au programme curatorial de l’École du Magasin, Grenoble. Elle a d’abord travaillé à l’Académie de beaux-arts de Vienne avant de rejoindre l’ENSBA Lyon en tant que coordinatrice des Relations internationales et du post-diplôme (2003-2008) puis Responsable de la pédagogie à l’ESAD Reims (2010-11) et à l’École du Magasin (2014-15).
Elle a également travaillé comme productrice et Studio Manager pour plusieurs institutions et artistes parmi lesquels : Performa Bienal 15 (New York), Studio Pier Paolo Calzolari (Lisbonne)…
Elle enseigne actuellement au département design de l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay et à l’IESA, Paris.
En tant que curatrice, elle a organisé plusieurs expositions notamment au Centre d’art Le Lait (Albi), aux Galeries Municipales de Lisbonne, à la galerie Quadrado Azul (Lisbonne) au Neuer Aachner Kunstverein (Aix-la-Chapelle), au Musée de la République (Rio de Janeiro)… Elle a également été commissaire en résidence au Pavillon-Palais de Tokyo et à Capacete (Brésil).
Elle a été lauréate de bourses d’écriture et de recherche du Museum of Fine Arts Houston (2009), du CNAP (2012, 2018, 2023) et de l’ADAGP (2024). Elle mène actuellement un travail de recherche intitulé Assistant.e.s/ce à l’œuvre (titre de travail), sur les assistante.s d’artistes.
Ses textes sont publiés dans différentes revues (Camera Austria (at, Le ), Contemporary & (de), Quotidien de l’art (fr), Texte zur Kunst (de), Contemporânea (pt)) et catalogues. Avec Eva Barto, elle organise l’émission radio ForTune sur la condition des travailleurs.euses de l’art et diffusée sur *DUUU.