Emilie FLORY

Commissaire et critique, Émilie Flory développe une réflexion sur le régime contemporain des images à travers, notamment, les multiples expressions de réappropriation que déploient les artistes aujourd’hui autour de ces questions.
Directrice du centre d’art image/imatge de 2001 à 2015, elle en assure la direction artistique jusqu’en 2016. Après un an de bénévolat à San Francisco Camerawork, elle s’installe en indépendante et collabore avec des partenaires publics et privés (CNAP, Frac, centre d’art, musée, galerie, fondation) et mène différentes missions en remplacement (FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA, BBB centre d’art…). Depuis quelques années, Émilie conseille des groupes de collectionneurs privés. À partir de 2020, elle accompagne des groupes en Rhône-Alpes avec Studio Ganek et en Nouvelle-Aquitaine avec le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine.

Elle a, entre autres, assuré le commissariat des expositions personnelles de Marie Losier, Lynne Cohen, Loïc Raguénès, Heidi Wood, Éric Rondepierre, Paul Pouvreau, Delphine Balley et Joachim Schmid. Elle défend la jeune création et accompagne la scène émergente par ses textes, projets éditoriaux et curatoriaux (Laura Henno, David De Beyter, Nino Laisné, David Coste, Enrique Ramírez, Gorka Mohammed, Michael Scoggins, Fanny Maugey, Ana Maria Gomes…).
Dans ses dernières expositions collectives, elle pose la question des racines et des déplacements migratoires (Entre fleuve et rivière, Ceux qui nous lient), des territoires de conflits, (No Shooting in this Area), du travail (Activité permanente, Cadre Moyen, Melting Point), du cinéma et des notions de décor et de fiction (Hello Happiness!, L’espace des possibles, Le facteur sonne toujours deux fois, Le Pays d’en haut, L’Estran) ou encore de la culture underground (Nothing Else Matters, God’s Nightmare, Heavenly Bodies, Powerhouse).
Lauréate de résidences, comme Intersections à Madrid (2017) et à Bruxelles (2020), soutenir des artistes qui exposent peu en France reste au cœur de sa pratique.

Émilie Flory connaît bien le mistral, la tramontane et le quartier de la Banane à Paris. Curiosités, découvertes, errances, balades, favorisent sa réflexion et développent l’acuité de son regard sur la création.

emilieflory.fr

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!