Elsa Vettier est une commissaire d’exposition et critique d’art indépendante formée à l’École du Louvre et à l’Université d’Essex (Royaume-Uni). Parmi ses projets récents, on peut citer : Saint-Pierre-des-corps, un livre coécrit avec Jean-Charles de Quillacq (éd. Sombres Torrents, 2020) ; LL Drops, une série conçue pour *DUUU radio (2020) et des expositions : Extasis Casual de Samuel Nicolle (In-box, Bruxelles, 2019), Mauve Zone (exposition collective, Frac Bretagne, 2021), Le Magasin de Pulls de Fabienne Audéoud (Art au Centre Brest, 2021), Career Girls (exposition collective co-curatée avec Margaux Bonopera, Mécènes du Sud, Montpellier, 2022) ou Ascendant Idéal (40 ans du Frac ! Gunaikeîon, Frac Île-de-France, les Réserves & Fondation Fiminco, Romainville, 2023). En 2022, en tant que commissaire associée à la Maison Populaire de Montreuil, elle propose un cycle d’expositions et d’événements intitulé The Artificial Kid. Elle écrit régulièrement pour des artistes, des catalogues d’exposition et des revues d’art (Zérodeux, Critique d’Art, La Belle Revue, etc.). Elle développe actuellement un projet de recherche intitulé « Le chat à neuf queues », soutenu par la bourse de recherche en théorie et critique d’art du CNAP.