Élise Girardot, curatrice indépendante, est membre de C-E-A, Association française des commissaires d’exposition et de la section française de l’AICA, Association internationale des critiques d’art. Elle collabore auprès d’artistes émergents par la production d’expositions, de performances, de textes ou de programmations vidéo.
Elle envisage sa position d’un point de vue exploratoire et déploie une recherche élargie, révélant un débordement de l’exposition. Souvent in situ, ses projets d’écriture ou d’exposition deviennent des prétextes narratifs et cherchent à révéler les espaces et les lieux où ils s’implantent.
Après des études de Lettres modernes et d’Histoire de l’art elle intègre en 2011 le Master de recherche en art CCC (Critical, Curatorial, Cybermedia) de la HEAD, Haute École d’art et de design de Genève.
Depuis 2019, elle intervient au sein du Master IPCI (Ingénierie de projets culturels et interculturels) de l’Université Bordeaux Montaigne.
Élise Girardot est curatrice associée et membre fondateur de Föhn, plateforme curatoriale née en 2018 à Bordeaux. En 2022, elle assure la direction artistique de la Nuit Verte de panoramas.
En 2023, elle est commissaire de la 25e Biennale de Sélestat en Alsace.
En tant que critique d’art, elle écrit régulièrement pour les artistes, institutions, galeries ou revues.