Diane WATTEAU

Diane Watteau
Née en 1961 à Corbie (80)
14, boulevard d’Ornano, 75018 Paris
tél mobile : 06 19 68 29 78
courriel : diane.watteau@aliceadsl.fr; diane.watteau@icloud.com

Artiste, Commissaire indépendante, maître de conférences en arts plastiques à l’École des arts de la Sorbonne, Paris 1, laboratoire Institut ACTE Paris 1, Critique d’art (AICA), Adjointe à la rédaction de Savoirs et Clinique, Revue de Psychanalyse.

Ses travaux croisent théorie de l’art, psychanalyse et sciences du vivant, son champ d’investigations artistiques et théoriques repose sur un sujet en transit dans un espace intime et politique. Contributions dans des ouvrages scientifiques, des revues et des colloques.

Participation au Prix de la Critique d’art AICA, Palais de Tokyo, 2017
Participation aux monographies de Robin Pourbaix (2017), P&M-F Martin, Dominique de Beir (2016), de Claude Lévêque, Ipad, Musée du Louvre (2014).
Prépare un film-essai sur Lou Andreas-Salomé (presque) (avec L. de Sutter, D. Astor, G. Fraisse, F. Kaltenbeck, S. Prokhoris, A. Schniewind, A. Mouglalis).

Direction des catalogues d’expositions et commissariat d’exposition : Enfermement, Musée d’art et d’histoire de Saint Denis, 2019 ; Direction N°6, Revue Plastik, « Quand l’art prend soin de vous. Les tropismes du care dans l’art aujourd’hui » (2018). Prendre soin ? Hôpital de Tonnerre 2017 ; Cadavre exquis, Musée Granet, Marseille Provence/Binsztok (2012) ; Contre nature, Binsztok (2012) ; Vivre l’intime dans l’art contemporain, Thalia (2010) et en assure les commissariats (Musée de Beauvais)

Publication : Enfermements (co-édition Morsillo, Watteau), Paris Jannink, 2022 – Les enseignements de l’artiste en conférencier (co-edition Morsillo, Watteau), Editions de la Sorbonne, 2021- L’école dans l’art, (co-éd. Morsillo), Paris, Coll. Ouverture philosophique, L’Harmattan, 2011.
Conversation avec Watteau, L’Harmattan (2001), Comment se débarrasser d’Antoine Watteau, Septentrion, 1996.
Savoirs et clinique, n°27, n°28 (adjointe à la rédaction de la Revue de psychanalyse)

Dernières expositions :

Lecture performée «IS IT SO, IS IT SO, IS IT SO, IS IT SO IS IT SO IS IT SO.» de G. Stein avec Geoffrey Carey, Laurent Derobert, Eric Rondepierre et Diane Scott, expo Vivant végétal, parc de Montgeron, du 20 mai au 20 juin 2021.

Je ferai rentrer la mer dans un cadre, vidéo, extraits E. Adnan et lecture de A. Mouglalis, 2019 et A suivre, série d’enveloppes peintes, formats divers, 1987-2015 in Enfermement, exposition coll, Musée d’art et d’histoire P. Eluard, Saint Denis, 11/4-7/10/2019

Psychic-Lou in Prendre soin ? commissariat D. Watteau et J.-L.Déotte, Pharmacie du Centre hospitalier du Tonnerrois, avec les œuvres de P. Baumann, P. Bazin, A. Buffard, C. Lévêque, M. Minhidou, J. Susplugas, A. Foiret, B. Martin, F. Parfait, Y. Toma, V. Verstraete, D. Watteau, 2017.

Lecture performée Ouato ou Vato ? avec Eric Rondepierre, galerie VivoEquidem, Paris, mardi 30 mai 2017, 19h, carte blanche de Jeanne Susplugas.

Lou Andréas-Salomé n’existe pas, avec extrait entretien avec Laurent de Sutter, vidéo, Kosmopolitin auf Zwischenwegen : Lou Andreas-Salomé (1861-1937), 9-11 fév 2017, Musée d’art moderne de Strasbourg.

Refaire surface , vidéo, in Ca déménage !, exposition collective, commissariat S. Morsillo, Centre IUFM Etiolles, 19 juin 2013

Regarde la mer, vidéo, in Demeure(s) : histoire et mémoire, exposition collective, Conciergerie de Paris, espaces médiévaux et révolutionnaires, du 15 au 28 mai 2013

Atmosphère de transformation, exposition collective avec C. Larré, P. Pesez, S. Barberot, S. Ruaulx, Friville-édition, Espace JFP du 8 au 23 fév 2013

Commande publique : acquisition par le Lycée Jean Racine de Montdidier (80) d’une peinture installée dans le hall du Lycée : Racine, 300 x 250 cm,1991

Vidéo/ Audio

Participation au magazine vidéo du Festival du Film de Femmes de Créteil , 2000

Participation aux courts métrages de Diane Baratier, Roland Topor, A. Ligeon-Ligeonnet, stage de cadreur, ACAS, Sommières, 1994

France-Culture, Une vie, une œuvre : « Antoine Watteau – La Partie Quarrée », réalisation et coproduction avec Jean-Claude Loiseau (avec Pierre Michon, Pierre Rosenberg, Philippe Sollers, Jean Daive, des copistes du Louvre), diffusion 3 septembre 1994 et plusieurs rediffusions

Bibliographie

Lecture Exposition Atmosphère de transformation 5, Bd Henri 4, Paris, 8 février 2013 : http://www.friville-editions.org/pages/Actualit%C3%A9s/Atmosph%C3%A8redeTransformation5/LectureDianeWatteau/tabid/246/language/fr-FR/Default.aspx

Adèle van Reeth, Les nouveaux chemins de la connaissance, R. Enthoven, France Culture, présentation du livre Vivre l’intime dans l’art contemporain, Thalie, 2010, diffusion 08.09.2010.

Vivre l’intime dans l’art contemporain, dir. Diane Watteau, www.paris-art.com, septembre 2010.

Beaux-Arts magazine, sur Vivre l’intime dans l ‘art contemporain octobre 2010, par N. Wolinski et K. Ressonni-Desnigneux, p. 46.

Sur l’exposition Conversations intimes, musée de Beauvais, juin-octobre 2010 : Telematin, France 2, reportage sur l’exposition, 26 octobre 2010 ( http://telematin.france2.fr/?page=chronique&id_article=21113 )60, n°61, juin 2010, p. 31 – Pascal Penhouet, « Mise à nu inédite au Musée », Courrier Picard, 21 juin 2010 – Cesarts, n°3, « Conversations intimes », juillet-août 2010, p.10-11 – Marie Maertens, « Conversations intimes », Arts Prog.Mag, n°107, juillet- août 2010 – « L’exposition d’art qui fait polémique », Le Parisien, 10 octobre 2010

Emission sur France Culture : entretien avec Jean Daive, Peinture Fraîche, (avec Philippe Favier), France Culture, 17 mars 2004

Texte écrit par Corinne Rondeau, « Ce que tu fais — Je célèbre », pour l’exposition au CRAC Valence, juin 2003.

Jurys

Présidente du jury du DNSEP Beaux-Arts de Dunkerque et de Tourcoing, du 7 au 9 mai et du 23 au 26 juin 2014- Membre du jury du DNSEP Beaux-Arts de Rouen, 19 et 20 juin 2013- Jurys d’agrégation interne et externe.

Participe régulièrement à des commissions de recrutements universitaires et à des jurys de thèses.

Dernières publications

« Se situer par l’écriture : Née quelque part, de Michèle Halberstadt » entretien avec M. Halberstadt ; « On n’atteint jamais le réel. » entretien avec Dora Garcia ; « Cindy Sherman ou LaRoberte (elle est trop pour être seule) », in Masques et mascarade, Savoirs et clinique, n°28, 2021/1, eres.

« Comment on peut être là quand on n’est pas là ? » in ZOOM sur la fac (Y. Lebtahi), De Visu, Harmattan, 2021, préface d’Edgar Morin.

« Le corps, ça devrait vous épater plus » in Pas de limites ? La castration et la vie moderne, PUR, 2021 (D. Bernard, A. Levy et P. Sloterdjik) « Comment osez-vous ? » in L’enfant tyran, in Savoirs et clinique, revue de psychanalyse, n°27, Paris, éres, 2020 – « Are you alright ? » in Onze cadeaux pour Patrick, invitée par P. &M.F. Martin, (avec E. Pireyre, S. Bahr, A. creissels, H. Laurent, V. Mréjen, C. Mazet, F. Radi, P. Tréfois, A . Pickels), Art&fiction, éd. d’artistes, Bruxelles, 2020 https://artfiction.ch/livre/onze-cadeaux-pour-patrick/ .

« Quand le sujet se barre », in Corps encore, TK-21 la Revue, Arts, cultures et sociétés, 2018 (P. Weber, J-L Poitevin) – « Ne me touche plus ou Rien ne va plus entre sexe, pouvoir et savoir », in « Sexe, savoir et pouvoir », Savoirs et clinique, Revue de psychanalyse, n° 22, Eres, 2017 – « Bascoulard, Molinier, Journiac. La traversée des genres » in Le moi en face. Autoportraits de Giordano à Molinier, catalogue de l’exposition de la Galerie Michel Descours, (26 mars-25 juin 2016), Lyon. ; « L’amour, c’est pas du pipeau !
Épuisement et retour en force de l’amour dans l’art contemporain ? » in L’usure, la chaleur de l’usure, usages et bénéfices de l’art, PUB et Académie royale Beaux arts Bruxelles, 2016; « Vladimir : ce n’est pas folichon ! » in « Au revoir tristesse! Psychanalyse des dépressions et des mélancolies individuelles et collectives », Savoirs et Clinique, Revue de psychanalyse, n°20, Eres, 2016 – « C’est là qu’on commence enfin à voir, dans le noir » in C’est la nuit, catalogue exposition Villa Tamaris, La Fanfare, 2015 ; « Faits divers » in Anim@animal, Catalogue exposition Abbaye royale de St Riquier, Lienart, 2015 ; « Patricia & Marie-France Martin, des « pseudos » face au cervage ? » in L’Art Même, Trimestriel, #64, Fédération Wallonie-Bruxelles, Bruxelles, janvier-avril 2015.

 

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!