Denys RIOUT, Professeur honoraire d’histoire de l’art moderne et contemporain, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.
(Photo: Denys Riout © Éric Rondepierre)
BIBLIOGRAPHIE
(Séléction)
LIVRES :
— Portes closes et œuvres invisibles, Paris, Gallimard, coll. « Art et artistes », 2019, 360 pp.
— Constantin Brancusi. L’Hélice et l’oiseau, Paris, Nouvelles Éditions Scala, coll. « Ateliers imaginaires », 2012, 192 pp.
— Yves Klein. L’aventure monochrome, Paris Gallimard, coll. « Découvertes », 2006, 128 pp.
— Yves Klein. Manifester l’immatériel, Paris, Gallimard, coll. « Art et artistes », 2004, 203 pp.
Traduction anglaise, mise à jour : Yves Klein Expressing the Immaterial, trad. Par Chrisoula Petridis, Paris Dilecta, 2010 ; 214 pp.
— Qu’est-ce que l’art moderne ?, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 2000 ; 577 pp.
Rééditions : Paris, Gallimard, 2001, 2002, 2004… 2000.
Traduction italienne : L’Arte del ventesimo secolo. Protagonisti, temi, correnti, trad. par Sergio Arecco, Turin, Einaudi, 2002 ; 437 pp.
Traduction coréenne : Séoul, Noonbit Publishing Co, 2006.
— La Peinture monochrome. Histoire et archéologie d’un genre, Nîmes, Jacqueline Chambon, coll. « Rayon Art », 1996 ; 319 pp.
Réédition : Nîmes, Jacqueline Chambon, 2003.
Réédition revue, corrigée et mise à jour : Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais » 2006.
— Les Écrivains devant l’impressionnisme, textes réunis et présentés par Denys Riout, Paris, Macula, 1989 ; 448 pp.
Réédition : Paris, Macula, 1995.
— Le Livre du graffiti, texte de Denys Riout, photographies de Jean-Pierre Leroux, Dominique Gurdjian et Denys Riout, Paris, Éditions Alternatives, 1985 ; 140 pp.
Réédition : Paris, Éditions Syros/Alternatives, 1990.
OUVRAGE COLLECTIF :
— « La Voie américaine » [histoire de la peinture américaine au XXe siècle], L’Art des États-Unis, ouvrage collectif de Jennifer Martin, Claude Massu, Sarah Nichols, Alexandra Parigoris, Denys Riout et David Travis, Paris, Éditions Citadelles & Mazenod, 1992, pp. 245 à 333 ; documents iconographiques pp. 556 à 585 ; bibliographie pp. 624 et 625.
Traduction allemande : 1993.
« ÉDITEUR » :
— Thierry Lenain, La Peinture des singes. Histoire et esthétique, préface de Desmond Morris, Paris, Syros-Alternatives, coll. « Zigzags » (dirigée par Denys Riout), 1990 ; 128 pp.
Trad. révisée et augmentée, Monkey Painting, Londres, Reaktion Books, 1997.
— Catherine Charpin, Les Arts incohérents (1882-1893), Préface de François Caradec, Paris, Syros-Alternatives, coll. « Zigzags » (dirigée par Denys Riout), 1990 ; 128 pp.
— Jean Da Silva, Le Salon de la Rose+Croix (1892-1897), Paris, Syros-Alternatives, coll. « Zigzags » (dirigée par Denys Riout), 1991 ; 128 pp.
— Théodore Duret, Critique d’avant-garde (1885), texte présenté par Denys Riout, Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, coll. Beaux-Arts Histoire, 1998 ; 164 pp.
DIRECTION ET CO-DIRECTION D’OUVRAGE
— Yves Klein, intime, cat. de l’exposition éponyme, sous le dir. de Cecilia Braschi et Denys Riout, Paris, In Fine éditions d’art, 2022 ; 192 pp.
— Un texte, une œuvre. Quatorze œuvres du Musée national d’Art moderne, commentées, sous la dir. de Denys Riout, Sesto San Giovanni (Italie), Éditions Mimesis, coll. « Art, esthétique, philosophie », 2020 ; 218 pp.
— Réévaluer l’art moderne et les avant-gardes. Hommage à Rainer Rochlitz, sous la dir. de Esteban Buch, Denys Riout et Philippe Roussin, Paris, Éditions de l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales), 2010 ; 243 pp.
COLLABORATION À DES LIVRES OU DES CATALOGUES D’EXPOSITION :
— « La magie Ryman (Voir, regarder, dire) », Robert Ryman. Le regard en acte, cat. de l’exposition éponyme (Paris, Musée de l’Orangerie), Arles, Actes Sud, 2024, pp. 10 à 15.
— « Objets, mauvais goût et autres friandises. Histoire au pas de course d’une reconnaissance artistique », in Hervé Di Rosa, Les Arts modestes, Strasbourg, L’Atelier contemporain, coll. « Studiolo », pp. 161 à 170 (reprise de l’article paru dans ArtPress, n° 437, octobre 2016, 2e Cahier « Hervé Di Rosa et les Arts modestes ».
— « Yves Klein en Sorbonne », Paperboard : conférence performance : artistes et cas d’étude, sous la dir. Laurence Corbel et Christophe Viart, T&P Publishing, Monlet, 2021 ; pp. 118 à 136.
— « Rêves et illusions d’Orient » (pp. 55 à 59), Yves Klein. Japon, Terhi Génévrier-Tausti, Denys Riout, Paris, Éditions Dilecta, 2020 ; 258 pp. (Version française et version anglaise)
— « Yves Klein. Paintings for the Eyes of the Soul”, cat. de l’exposition The Challenging Souls – Yves Klein, Lee Ufan, Ding Yi (version anglaise et trad. en Chinois), Shanghai (Chine), PSA-Power Station of Art, 2019 ; pp. 37 à 62.
¬— « Des cendres incandescentes », cat. de l’exposition Yves Klein. Des cris bleus…, Rodez, Musée Pierre Soulages, 2019.
— « Un usage pédagogique du prix », La Valeur de l’art, Actes du colloque éponyme, Paris, Beaux-Arts de Paris Éditions, 2018 ; pp. 181 à 213.
— « Invisible, vide, présence », Postface à L’Art du vide, sous la dir. de Itzhak Goldberg, Préface de Jean-Luc Nancy, Paris, CNRS Éditions, 2017 ; p. 223 à 232.
— « Cenizas incandescentes », cat. de l’exposition Yves Klein Retrospectiva, Buenos Aires (Argentine), Fundación PROA, 2017 : pp. 12 à 27.
— « Jacques Charlier. La voie de l’art », cat. de l’exposition Un art sans identité. Jacques Charlier, Montpellier, La Panacée, 2017 ; pp. 11 et 12.
— « Il monocromo e la carne. Le Anthropométries di Yves Klein », Cat. de l’exposition Yves Klein Lucio Fontana Milano Parigi 1957-1962, Milan, Museo del Novecento, 2014 ; pp. 164 à 173.
— « Des œuvres invisibles à l’ère du ”Musée imaginaire” », Les Images manquantes, sous la dir. de Dork Zabunyan, Paris, Les carnets du BAL 03, 2012 ; pp. 22 à 41.
— « Portrait de la couleur en suffragette (esquisse), L’Art contemporain et la Côte d’Azur. Un territoire pour l’expérimentation 1951-2011, Dijon, Les Presses du réel, 2011, pp. 60 à 71.
— « Création », C’est l’espace ! 101 savoirs, histoires et curiosités (ouvrage édité à l’occasion des 50 ans du CNES), Paris, Gallimard, 2011 ; pp. 102 à 105.
— « Des conflagrations temporelles », Éric Rondepierre. Seuils, Lyon, Libel, 2010.
—« Par-delà le vrai et le faux : Yves Klein, Piero Manzoni », De Main de maître. L’artiste et le faux, Paris, Musée du Louvre-Hazan, 2009, pp. 347-366.
— « Art et baiser : considérations sur le bon usage », Dommage(s). À propos de l’histoire d’un baiser, Arles, Actes Sud, 2009, pp. 121-144.
— « La fascination de l’innocence », « Ce que vous voyez est ce que vous voyez ». Tautologie et littéralité dans l’art contemporain, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, pp. 183-196.
— « Exaspérations 1958 », Vides. Une rétrospective, Paris, Centre Pompidou, Berne, Kusnthalle, Metz, Centre Pompidou, Zurich, JRP/Ringier, 2009, pp. 37 à 49.
— « Le corps dissous dans l’œuvre », 100 000 ans de beauté, t. IV « Modernité/globalisations », Paris, Gallimard, 2009 ; pp. 151 à 155.
— « Yves Klein », Guggenheim Bilbao Collection (versions en anglais et en espagnol), FMGB Guggenheim Bilbao Museoa, Bilbao and Tf Editores, 2009, pp. 82 à 89.
— « Imprägnationen : Szenarios und Szenografien » [trad. de l’ariticle cit. dans la réf. suivante], Yves Klein, Vienne, MUMOK (Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien), 2007, pp. 86 à 101.
— « Imprégnations : scénarios et scénographies », Yves Klein. Corps couleur, immatériel, Paris, Centre Pompidou, 2007, pp. 32 à 45.
— « Une préface devenue Manifeste », postface à Pierre Restany, Manifeste des Nouveaux Réalistes, Paris, Éditions Dilecta, 2007, pp. 9 à 13.
— « Des malentendus féconds », préface à Yves Klein, Vers l’immatériel, rééditions bilingue français/anglais de : Le Dépassement de la problématique de l’art et de La conférence à la Sorbonne (avec l’enregistrement de cette conférence du 3 juin 1959 transposé sur CD), Paris, Éditions Dilecta, 2006, pp. 7 à 17.
— « Fin de la peinture ? », L’Art du XXe siècle. De l’art moderne à l’art contemporain 1939-2002, ouvrage collectif, sous le dir. de Daniel Soutif, Paris, Citadelles et Mazenod, 2005, pp. 106 à 127.
— « Pas si bête que mal habillé (autoportrait de Bodan Litnianski, entretien avec Denys Riout, septembre 2000), Le Jardin des merveilles des Bodan Litnianski, Amiens, Vivement Dimanche, 2004 ; pp. 6 à 11 (version française et version anglaise).
— « Mirbeau critique d’art », Un Moderne : Octave Mirbeau, textes réunis par Pierre Michel, Paris, Eurédit, 2004, pp. 253 à 264.
— « Un art d’exposition (Notes sur des œuvres à éclipse) », Intra-muros, cat. de l’exposition éponyme, Nice, Musée d’Art Moderne et d’Art contemporain, 26 juin-14 novembre 2004, pp. 13 à 16 ; trad. anglaise, pp. 284 à 287.
— « L’ombre des images », Éric Rondepierre, ouvrage collectif, Paris, Éditions Léo Scheer, 2003, pp. 39 à 45.
— « Roman Opalka : la main et le flash », Ondes de choc. La représentation secouée par la photographie, sous la dir. de France Choinière et Vincent Lavoie, Montréal, Éditions Dazibao, 2003, pp. 41 à 52 (trad. anglaise) ; texte partiellement repris dans le cat. des Rencontres de la Photographie, Arles, 2003, pp. 86 et 87.
— « Blancheurs, virginales et autres », actes du colloque Blanc(s), École Supérieure des Beaux-Arts de Cornouaille, 2002, pp. 17 à 34.
— « Un moteur à deux temps (une pragmatique du witz dans l’art moderne) », Le Witz. Figures de l’esprit et formes de l’art, Bruxelles, La Lettre volée, 2002, pp. 101 à 122.
— « Un art polyphonique, populaire », cat. de l’exposition Niki de Saint Phalle, la donation, (textes de Gilbert Perlein, Pierre Restany, Pontus Hulten et Denys Riout), Nice, Musée d’art moderne et d’art contemporain, 2002, pp. 47 à 54 ; trad. anglaise, pp. 55 à 62.
— « Le parti d’en sourire (à propos des œuvres de Rauschenberg, Spoerri, Manzoni et quelques autres », Reproductibilité et irreproductibilité de l’œuvre d’art, sous la dir. de Véronique Goudinoux et Michel Weemans, Bruxelles, La Lettre volée, 2001, pp. 107 à 121.
— « Penser en peinture (chronique parcellaire d’une perplexité) », Marthe Wéry, un débat en peinture, ouvrage coll. de Thierry de Duve, Denys Riout, René Denizot et Christian Debuyst, Bruxelles, La Lettre volée, 2000, pp. 97 à 110 (trad. anglaise, pp. 111 à 121).
— « La couleur n’est jamais seule : l’exemple du monochrome », Le Commentaire et l’œuvre abstraite, sous la dir. de Murielle Gagnebin et Christine Savinel, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1999, pp. 25 à 38.
— « Au-delà des cendres de son art : Yves Klein en personne (Notes pour une communication) », L’artiste en personne, Actes du colloque éponyme, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 1998, pp. 19 à 36.
— « Préface », Olivier Thiébaut, Bonjour aux promeneurs. Sur les chemins de l’art brut, Paris, Éditions Alternatives, 1996 ; pp. 7 à 13.
— « Avant-gardes et ruptures », La Peinture, sous la dir. de Jacqueline Lichtenstein, Paris, Larousse, coll. Textes essentiels, 1995, pp. 851 à 921.
— « La couleur des nuages. Notes sur les nuages dans la peinture occidentale », Les Nuages et leur symbolique, sous la dir. de Jacqueline Kelen, Paris, Albin Michel, 1995, pp. 259 à 280.
— « Voir et prévoir (Note sur une critique d’avant-garde dans les années 1880) », À Propos de la “Critique”, sous la dir. de Dominique Chateau, Paris, L’Harmattan, 1995, 189 à 305 ; article accompagné de deux republications d’études extraits de Critique d’avant-garde (1885), l’une consacrée à Whistler, l’autre à Manet.
— « Le graffiti entre interdit et légitimité », Création et prison, sous la dir. de Caroline Legendre, Serge Portelli et Olivia Maine, Éditions de l’Atelier, coll. Champs pénitentiaires, 1994, pp. 93 à 101.
— « Les peintures d’un peintre qui ne peint pas », Daniel Walravens, De la peinture en général, Tourcoing, École Régionale Supérieure d’Expression Plastique, 1994, pp. 15 à 29 ; trad. anglaise, pp. 61 à 75.
— « Les couleurs de l’azur », Azur, cat. de l’exposition organisée par la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas, 28 mai – 12 septembre 1993, pp. 26 à 51.
— « Des Images (noires) en souffrance », Éric Rondepierre, Espace Jules Verne, Centre d’art et de culture et Galerie Michèle Chomette, Brétigny-sur-Orge, Paris, 1993, pp. 6 à 9 (trad. anglaise incluse).
— « Peindre sans frein ni gouvernail », Qu’est-ce que l’art au 20e siècle ?, ouvrage collectif, Jouy-en-Josas, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, École nationale des Beaux-Arts, coll. Espaces de l’art, 1992, pp. 119 à 144.
— « Le cœur et le sexe », Dessine-moi l’amour, photographies de Burhan Dogançay, textes de Gilbert Lascault et Denys Riout, Paris, Syros/Alternatives, 1992, pp. 33 à 130.
— « La tentation du monochrome au XIXe siècle », Les Fins de la peinture, sous la dir. de René Démoris, Paris, Desjonquères, 1990, pp. 210 à 220.
— « Claude Bellegarde et la tradition du blanc sur blanc », préface à Bellegarde, Achromatisme 1953-1957, Paris, G. Bernard-Davignon, 1989 ; pp. 13 à 16.
— « Un art funambulesque », catalogue de l’exposition Gérard Zlotykamien, Paris, Galerie J.-M. Patras, 25 avril – 23 mai 1987 ; n.p. (texte bilingue, Français/Anglais).
— « Roman Opalka », Opalka 1965/1 – ∞, Paris, Éditions La Différence, 1986 ; pp. 53 à 71.
— « Images composites et peinture fraîche ”, Chez Bonne idée, Images du petit commerce en Afrique de l’Ouest, Paris, Éditions Alternatives, 1986, pp. 37 à 103.
— « Valentine ou la séduction – Les Simulacres in situ de Bau Geste », La Fille aux cheveux verts, Paris, Éditions Alternatives, 1986 ; pp. 12 à 37 (texte bilingue, Français/Anglais).
— « Plaques à développer », Dix Années d’activité, 1975-1985, Galerie 30, Paris, T.P/Travaux pratiques, 1986 ; pp. 12 et 13.
— « Du Salon à l’auberge espagnole – Poïétique d’un espace de présentation », La Présentation, sous le direction de René Passeron, Paris, Éditions Du C.N.R.S., 1985 ; pp. 115 à 129.
— « Pratiques répétitives », Création et répétition, par le Groupe de Recherches Esthétiques du C.N.R.S., Paris, Éditions Clancier-Guénaud, 1982 ; pp. 21 à 32.
— « Roman Opalka », Opalka 1965/1 – ∞, catalogue d’exposition, Galerie Isy Brachot, 9 juin – 9 juillet 1982 ; pp. 5 à 13 ; texte partiellement repris dans : Écritures dans la peinture, Nice, Centre National d’Art Contemporain de la Villa Arson, 1984.
ARTICLES PUBLIÉS DANS DES REVUES :
— « Dedans, dehors… (dans l’atelier, dans la rue) », Péristyles, n° 57, juin 2021, pp. 9 à 28.
— « Les mystères de la couleur seule », Sigila, n° 47, printemps-été 2021, pp. 33 à 43.
— « Objets, mauvais goût et autres friandises. Histoire au pas de course d’une reconnaissance artistique », ArtPress, n° 437, octobre 2016, 2e Cahier « Hervé Di Rosa et les Arts modestes » ; pp. XXXII à XXXVII (version françaises et version anglaise).
— « Art et olfaction. Des évocations visuelles à une présence réelle », Les Cahiers du Musée National d’Art Moderne, n° 116, été 2011, pp. 84 à 109.
— « L’or et l’art. Nouvelles affinités », Arts sacrés, n° 9, janvier-février 2011 ; pp. 60 à 65.
— « Yves Klein, peintre de l’espace », Espace(s). Littérature et création, Le Cahier du laboratoire de l’espace du CNES, n° 5, 2009, pp. 133 à 148.
— « Peupler le ciel », Le musée imaginaire de l’Espace 2, L’Espace habité, Paris, Obsevatoire de l’Espace/CNES, 2008, pp. 9 à 13.
— « Le Peintre néo-impressionniste : une adaptation anticipatrice », 1895, n° 53, décembre 2007, livraison consacrée à Émile Cohl, sous la dir. de Valérie Vignaux avec la collaboration de Pierre Courtet-Cohl, Émile Cohl, pp. 259 à 271.
— « Le Nouveau Réalisme. Une avant-garde au pluriel », Les Nouveaux Réalistes, Hors-série n° 30 de L’Estampille/L’objet d’art, mars 2007 ; p. 16 sq.
— « Reproduire l’irreproductible ? », Actes de savoir, 1/2006, PUF, pp. 65 à 81.
— « Le cabaret Voltaire », Les Cahiers du musée national d’art moderne, Paris, Centre Pompidou, n° 88, été 2004, pp. 10 à 15.
— « Lire l’art du XXe siècle », un entretien Marcel Alocco/Denys Riout, Art jonction Le Journal, n° 37, janvier/février 2003, pp. 14 à 16.
— « Les sources de l’art contemporain », Sciences humaines, n° 37 : L’Art, juin-juillet-août 2002, pp. 24 à 27.
— « Daniel Buren : Les Formes : peintures (1977). Invisibilité et présence », Recherches poïétiques, n° 8, Hiver 1998-1999, pp. 122 à 131.
— « La peinture, aux confins de l’art », Parachute (Montreal), Que peindre ? / What Painting ?, juillet, août, septembre, 1998, pp. 38 à 40.
— « Histoire du monochrome », entretien avec Catherine Millet, trad. anglaise, Art Press, n° 211, mars 1996, pp. 19 à 25.
— « Restaurer, ou repeindre les monochromes ? (Notules et menues spéculations sur un problème irritant) », Recherches poïétiques, n° 3, hiver 1995, pp. 78 à 83.
— « Un nouveau paragone (peinture et photographie) », La Recherche photographique, n° 18, Printemps 1995, pp. 10 et 11 ; commentaire de la photographie d’Éric Rondepierre, La Vie est belle, pp. 91.
— « La peinture à l’ombre du ready-made », Art Press, n° hors série, Où est passée la peinture ?, 1995, pp. 23 à 27.
— « L’échec de l’échec », LŒUVREENECHEC, actes du colloque éponyme, sous la dir. de Jean Da Silva, édité par le Centre d’Étude et de Recherche en Arts Plastiques, Université de Paris 1, 1995, pp. 73 à 82.
— « Des yeux et des doigts (Marcel Duchamp et la stratégie du “retard” », Annales d’histoire de l’art et d’archéologie, Université Libre de Bruxelles, XVI, 1994, pp. 137 à 150.
— « Les Combats esthétiques de Mirbeau », Cahiers Octave Mirbeau, n° 1, 1994, Angers, Société Octave Mirbeau, pp. 42 à 46.
— « Entre dévotion et révolte, Les artistes face aux œuvres du passé », Recherches Poïétiques, n° 1, automne/hiver 1994, pp. 46 à 55.
— « La plume et le crayon », Traverses, n° 6, La Critique 1, Centre Georges Pompidou, été 1993, pp. 34 à 45.
— « Les métamorphoses de l’azur, Connaissances des arts, n° 496, juin 1993, pp. 56 à 63.
— « Les Salons comiques », Romantisme, Revue du dix-neuvième siècle, n° 75, Les petits maîtres du rire, 1er trim. 1992, pp. 51 à 62.
— « Aux frontières de l’art : les commissaires », Critique, n° 524-525, janvier-février 1991, pp. 107 à 112.
— « Les murs peints sauvages », Le Mur peint dans la ville ancienne, Les Cahiers de la section française de l’ICOMOS, Actes du colloque de Dijon (10 et 11 juin 1988), pp. 63 et 64, ill. pp. 45, 48, 49 et 52, Paris, 1991.
— « Alfred Courmes : le tradition retournée », La Poïétique, Actes du premier colloque de philosophie de la création, sous la dir. de René Passeron, Paris, Poïésis, 1991, pp. 72 à 77.
— « Les pilules bleues d’Yves Klein », Artstudio, n° 16, Printemps 1990, Paris, pp. 66 à 77.
— « Mirbeau à Orsay », La Quinzaine littéraire, n° 566, 16-30 novembre 1990, pp. 17 et 18.
— « La peinture monochrome : une tradition niée », Les Cahiers du Musée National d’Art Moderne, n° 30, Hiver 1989, Paris, Éditions du Centre Georges Pompidou ; pp. 81 à 98.
Texte repris in Voir, Le Magazine des arts, n° 82, Lausanne, septembre 1991, pp. 10 à 17.
— « “L’œil naturel”, Laforgue et l’impressionnisme », La Quinzaine littéraire, n° 488, 16-30 juin 1987 ; pp. 16 et 17.
— « Expliquer le monochrome », Textuel, n° 20, Paris, U.E.R. Sciences des textes et documents, Université Paris VII, octobre 1987 ; pp. 156 à 164.
— « Claude Costa : un art délictueux », Pictura/Edelweiss, n° 8, Hiver 1985/1986, Centre de Promotion Culturel de l’Université de Toulouse-Le-Mirail ; pp. 51 à 58.
— « La peinture encrapulée : les picturo-graffitis », Tribu, n° 10, numéro consacré à « L’Ordre du Graffiti », Toulouse, 1985 ; pp. 24 à 34.
— « La peinture contre les images », Textuel, n° 15, numéro consacré à Roland Barthes, Paris, U.E.R. Sciences des textes et documents, Université Paris VII, octobre 1984 ; pp. 80 à 89.
— « Costa n’est pas un vandale », (texte et photographies), Libération, Nlle série N° 814, 2 janvier 1984 ; pp. 25.
— « La Vue, vue par J.B. Oudry », Pictura-Edelweiss, n° 3, Hiver 1983-1984, Centre de Promotion Culturel de l’Université de Toulouse-Le-Mirail ; pp. 103 à 111.
— « Le Dessin de la méthode », texte de présentation de l’exposition de Pascal Mahou, Paris, Galerie 30, octobre – novembre 1983, n. p.
— « Remarques sur les “Arts incohérents” et les “Avant-gardes” », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 40, Paris, novembre 1981 ; pp. 87 et 88.