Damien Airault, né en 1977 et diplômé de l’université de Bordeaux, est un critique d’art et curateur indépendant. Il a participé à la 11ème session de la formation professionnelle aux pratiques curatoriales organisée par l’Ecole du Magasin à Grenoble en 2001 et 2002. Il a dirigé l’association à but non lucratif Le Commissariat entre 2008 et 2011 et il codirige le CEA depuis 2009. Il a également enseigné l’histoire de l’Art à l’université de Metz et à l’Ecole des Beaux Arts d’Annecy.
Curateur chargé de plus de 30 expositions, il a entre autres travaillé pour la Frac Collection Aquitaine, le Confort Moderne à Poitiers, Triangle France et pour de nombreuses écoles d’art.
Il s’intéresse aux pratiques artistiques impliquant le camouflage et l’imitation, aux formes expérimentales d’exposition et aux « stratégies parallèles » de l’art contemporain, en relation avec les thèmes croisés de l’économie, de la production collective et des formes de communication. Recentrant l’art contemporain au cœur des problèmes de la vie quotidienne, il s’implique personnellement dans les scénarios de l’artiste. Ses recherches abordent les thèmes de l’avenir de la pensée et des pratiques critiques institutionnelles.