Corine Pencenat a débuté son activité de critique d’art en 1983 par des publications sur des travaux d’artistes contemporains (Daniel Buren, I.F.P., Philippe Thomas, Présence Panchounette) et des manifestations d’art contemporain comme l’exposition À Pierre et Marie (36 rue d’Ulm) ou Les Immatériaux (CCI, Centre Pompidou). Elle collabore à partir de 1984 à diverses revues dont Art Press, Beaux-Arts Magazine, et devient membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art (section France) en 1987.
Corine Pencenat a mené des études concernant les œuvres d’art issues de la commande publique réalisées dans l’espace public (contrat de recherche au Centre National des Arts plastiques, Paris, 1987 et contrat de recherche au Centre de Création Industrielle, Centre Georges Pompidou, Paris). Elle a également obtenu deux bourses du Fonds d’Incitation à la Création (Centre National des Arts Plastiques) et deux contrats d’étude du Ministère de la Culture et de la Communication, à la Vieille Charité (Marseille) sur les relations entre chercheurs de l’EHESS et de l’IMEREC, association dédiée à la diffusion d’œuvres d’art vidéo et nouvelles technologies (1990), et sur le statut de l’opérateur et de l’œuvre commandée (1998).
Diplômée de philosophie de la culture (Université Paris 1, 1980) et de sémiologie de l’art (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, 1984), Corine Pencenat a soutenu une thèse doctorale en 1990 sous la direction de Louis Marin, Fernand Léger et le cirque comme objet représentatif de l’esprit moderne (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris). Trapéziste et critique d’art de 1984 à 1993, son intérêt pour les rapports entre l’art moderne et les arts du spectacle, notamment le cirque, l’a conduite à produire des conférences et des cours sur ces thèmes en écoles d’art, et à enseigner l’histoire de l’art et des spectacles à l’École Nationale Supérieure des Arts du Cirque (Châlons-en-Champagne,1988-89), l’histoire de la scénographie à l’École Supérieure des Arts et Techniques, Paris (1988-89).
Aux Arts Décoratifs de Strasbourg où elle enseigne de 1996 à 2009, elle a été commissaire d’expositions à La Chaufferie (Gilles Mahé, Rendez-vous à l’école, 1998 ; Carlos Kusnir, 2001) et à La Villette (Le Circle une scénographie des cinq sens, 2001) avec le scénographe Pierre-André Weitz et l’atelier de scénographie. Elle a été directrice de publications et a organisé plusieurs cycles de conférences, dont le dernier en 2005 sur l’œuvre d’art total.
Elle est Maître de conférences en Arts depuis 2002 à l’Université de Strasbourg où elle a été responsable pédagogique du Master professionnel Critique-Essais (2007-2009). Parallèlement à ses activités de chercheure universitaire et d’enseignante, pour l’UFR ARTS, elle a créé le concept d’une collection éditoriale déclinable pour la recherche, la pédagogie, la critique (etc.), coordonné nombre de conférences d’artistes et de théoriciens, ainsi que des publications collectives. Outre les préfaces de catalogue, ses publications sont parues dans diverses revues spécialisées sur l’art contemporain, sur le spectacle vivant, et sur la théorie des arts.
Bibliographie complète disponible sur:
https://www.archivesdelacritiquedart.org/auteur/pencenat-corine