Docteure en histoire de l’art, enseignante aux Beaux-Arts de Montpellier
Je suis en charge des mémoires à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts – Montpellier Contemporain où j’enseigne. De 2012 à 2019, j’ai dirigé, avec la plasticienne et enseignante, Joëlle Gay, le programme de recherche Du périmètre scénique en art : re/penser la skéné ? (conférences, workshops, ateliers, séminaires, expositions, projections, publications) aux Beaux-Arts de Montpellier.
Mon travail personnel porte sur les revues d’art des années 50 (Art d’aujourd’hui et Cimaise), et les liens qu’elles permettent de tisser entre l’art et le public. J’ai collaboré aux catalogues des expositions L’Été 1954 à Biot : Architecture Formes Couleur et Vous ne regardez pas vous lisez… Scanreigh, Livres d’artiste et estampes 1984-2011 et contribue au dictionnaire du Bénézit (éditions Gründ). Certains articles ont paru dans la revue scientifique La Revue des revues et je participe à des colloques, séminaires et tables-rondes sur des questions touchant aux revues d’art des années 50, leurs réseaux, leurs réceptions, leurs rapports aux artistes et à l’art.
Parallèlement à mes activités en histoire de l’art, j’exerce la critique depuis 1998. Cette partie de mon travail m’a permis de rencontrer des artistes, engendrant naturellement des projets communs d’expositions et d’éditions. La Cabane éditions est un nouveau projet que je partage avec Audrey Planchet.
Des infos et des articles sont accessibles sur mon site : https://corinegirieud.wixsite.com/corinegirieud