Christine Van Assche
Historienne d’art, critique, commissaire d’exposition.
Christine Van Assche commence ses études d’histoire de l’art et d’archéologie en Belgique, les termine à la Sorbonne. Elle intègre l’équipe du Centre Pompidou en 1974 en tant que chargée d’études culturelles. Au Musée national d’art moderne, elle devient d’abord assistante de conservation en 1979 et ensuite conservatrice sous la direction de Dominique Bozo en 1984. Dix ans plus tard, Germain Viatte lui confiera la responsabilité du département et de la collection Nouveaux Médias ; Christine Van Assche restera conservatrice en chef jusqu’à sa retraite en 2013. En 2014, elle est chargée par Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque française, en tant que membre du conseil scientifique Chris Marker, à l’élaboration d’une exposition et d’un catalogue de cet artiste pour la Cinémathèque, en collaboration avec Raymond Bellour et Jean Michel Frodon.. Aujourd’hui elle poursuit ses activités de recherche, de critique et de commissariat d’exposition en indépendante.
Tout au long de sa carrière au Centre Pompidou, Christine Van Assche a contribué à la constitution, à l’élaboration et à la conservation de à la collection Nouveaux Médias qui est l’une des plus importantes collections dans son domaine, avec plus de 1600 oeuvres (installations, bandes vidéo, bandes sonores et sites internet). Cette collection très largement mondialisée montre qu’elle fut précurseur dans la découverte de territoires émergents de l’art contemporain.
Seule ou en collaboration avec d’autres spécialistes et théoriciens de son domaine, Christine Van Assche conçut de nombreuses expositions au sein et à l’extérieur du Centre Pompidou : Thierry Kuntzel, Nam June Paik, Gary Hill, Mona Hatoum, Joan Logue, Chris Marker, Bruce Nauman, Mike Kelley/Tony Oursler pour donner quelques exemples monographiques et Passages de l’image, Sonic Process, , Une vision du monde et Video Vintage pour rappeler quelques expositions pluridisciplinaires.
Parallèlement à ses activités de commissaire, Christine Van Assche participa également à l’élaboration des théories esthétiques et à l’écriture de l’histoire de l’art dans les domaines des Nouveaux Médias comme peuvent en témoigner les séminaires Passages de l’image (avec Raymond Bellour et Catherine David), la Revue Virtuelle (avec Jean-Louis Boissier et Martine Moinot), le cycle de conférences Pour un nouveau narrateur (avec François Albéra et Jean-Christophe Royoux) et de nombreux catalogues, ouvrages, articles et le site internet www.newmedia-art.org. .
Bibliographie complète disponible sur https://www.archivesdelacritiquedart.org/auteur/van-assche-christine