Né le 10 janvier 1956 à Saint-Raphaël, Var (66 ans). Marié, 1 fils de 27 ans. Réside dans les Alpes-Maritimes. Commissaire d’expositions indépendant depuis 2018.
Enfance en Afrique (Congo, Ile de la Réunion), adolescence en métropole (Val- de-Marne et Var), études supérieures en sciences économique (Nice). Poète.
Avant l’âge de 30 ans mes activités furent : fouilles archéologiques, prospection géologique, secrétaire d’écrivain, imprimeur Offset, maquettiste de journaux et de catalogues, lecteur de manuscrits, maquettiste d’architecture, animateur de groupes littéraires et artistiques, organisateur de manifestions littéraires et artistiques. Ecrits critiques sur des artistes niçois comme Denis Castellas, Gérald Thupinier, Gérard Serée, Bruno Mendonça, Max Charvolen.
De 1986 à 1997 je suis conservateur adjoint du musée Matisse, assurant la gestion des collections, la création du centre de documentation, organisant la programmation du service culturel, concevant et mettant en place les expositions temporaires avec le conservateur Xavier Girard, convoyant les oeuvres prêtées en France et à l’étranger. Nombreux écrits sur l’œuvre d’Henri Matisse. Je suis sélectionné pour le commissariat de l’exposition inaugurale consacrée à Picabia au MAMAC, Nice en 1991.
De 1998 à 2018 je deviens le directeur pour le Sud de la France de la Société de logistique des œuvres d’art André Chenue. Je dirige l’entreprise d’une quinzaine de salariés dédiée à l’emballage, au transport, à l’entreposage, aux formalités douanières et administratives de tout objet d’art de valeur. Ecrits sur l’art moderne et la scénographie, sur l’art floral, sur la sculpture en bronze, sur Fernand Léger, sur la grotte Chauvet, sur la poésie contemporaine.
Depuis 2018 je propose aux musées et centres d’art les prestations de commissaire d’expositions : Eloge de la fabrique : Picasso et les contemporains (Vence), Surréalisme et littérature (Aix-en-Provence), Fleurs! (Salagon puis Dunkerque). Deux projets en discussion : Magritte et le surréalisme en Belgique. Hyperréalismes d’hier et d’aujourd’hui. Ecrits sur les artistes Jean Villeri, Jean Darquet, Bernard Taride, Philippe Bresson, Jean-Marie Fondacaro, Alexandre Capan et sur la vie littéraire à Nice. Article en cours sur le Surréalisme et l’art brut pour le catalogue de l’exposition qui se tiendra au LaM Villeneuve d’Ascq en été 2022 intitulée «Chercher l’or du temps : art naturel, art brut, art magique ».