Historienne de l’art, Charlotte Cosson enseigne à Science-Po Aix. Elle est l’auteure de Férale, réensauvager l’art pour mieux cultiver la terre chez Actes Sud (2023), Neuf artistes en quête d’un format pour exposer leur savoir (2012) et a contribué à de nombreux catalogues d’expositions dont Vision of Love (2015), Caroline Achaintre: Permanent Wave (Belevedere Museum, Vienna, 2019) et To Try to Speak no Lies (Fraeme, 2019). Afin de participer activement à une redéfinition sociétale pour un avenir permaculturel, elle canalise des chants pour soigner le vivant et enseigne la transe afin de permettre une reconnexion à ce qui nous entoure et nous constitue.
De 2012 à 2020, elle a cosigné ses expositions, textes et conférences avec Emmanuelle Luciani avec qui elle a fondé oracular/vernacular, southway studio, Paradise/A Space for screen addiction et organisé des dizaines d’expositions dont « COOL – As a State of Mind » au MAMO (Cité Radieuse, Marseille), « Précapital » avec Nicolas Bourriaud à la Panacée-MOCO (Montpellier), « Domestic » à Truth & Conséquences (Genève) ou « From transhuman to South perspectives » chez Rowing (Londres). Rédactrice en chef de la revue CODE Southway jusqu’en 2019, elle a été nominée en 2018 pour le prix AICA-France de la critique d’art et, avec Southway Studio, pour le prix de la fondation Ricard par Neïl Beloufa.