Cécile Marie-Castanet est critique d’art et commissaire d’exposition. Docteure en philosophie, diplômée de l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, elle mène des recherches sur les rapports entre Arts de l’écriture et Arts visuels en France.
Elle a notamment publié sur l’œuvre de l’écrivain Bernard Lamarche-Vadel (Dans l’œil du critique, Paris Musées) et édité ses écrits sur la photographie (Lignes de Mire, Marval). Elle a également travaillé sur l’œuvre du peintre Martin Barré et sa réception critique.
Aux éditions Marval, elle a dirigé la collection Portraits d’Auteurs (Beckett, Genet, Céline, Duras, Aragon, Faulkner, Vian, Prévert, Freud).
Transbordeuse à Marseille et ailleurs, elle porte différentes modalités d’écritures critiques et curatoriales.
En France et en Finlande, elle a mené plusieurs projets d’expositions autour de la pratique du dessin et ses débordements (Lignes singulières, Vasta Maalattu).
Aux Beaux-Arts de Marseille, elle dirige l’Atelier de Recherche et de Création « Textes et Voix » en partenariat avec le Centre International de Poésie Marseille (Cipm), et co-dirige La revue des écoles du Cipm, EchELLE:UN.
En 2025, elle est commissaire de deux expositions : Liliane Giraudon – Madame himself & l’humour poétasse – au Cipm et Bernard Moninot – Ombre sonore, à Invisible Galerie. Ses recherches initiées à partir de la constellation Liliane Giraudon, l’amènent à revisiter les lignes entre Lire-Ecrire-Dessiner- Editer dans la poésie contemporaine.
