Catherine Grout, Professeure d’esthétique HDR à l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (ENSAPL) et chercheuse en esthétique au LACTH, ancienne résidente de la Villa Kujoyama (1994-95). Ses travaux portent sur le paysage, l’espace public, l’apparaître et l’expérience d’œuvres à partir du sentir et de la spatialité (Erwin Straus). Elle croise des travaux en phénoménologie, en analyse du mouvement, en psychomotricité et en anthropologie de l’espace. Directrice artistique de manifestations en milieu urbain : biennale d’Enghien-les-Bains (1994-2004, www.asso-insitu.org), Festival de Chu-wei (2002, Taiwan), à Tokyo avec l’université Keio (2002), à Bolzano avec Ar/ge Kunst Gallerie Museum, (2006, Italie, www.argekunst.it), ou en lieu muséal : Villa Savoye (2007, Poissy) ; chargée de mission par la ville de Strasbourg pour les cinq commandes publiques dans le Jardin des deux Rives (2003-2004). Actuellement elle dirige une recherche sur « L’Hôpital comme milieu ».
A doctor of art history and aesthetics (PhD), and holder of a residency at the Villa Kujoyama, Kyoto, Japan (1994–95), Catherine Grout is a professor at the Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage at the University of Lille, France, and is a member of LACTH (research laboratory). Last publications : L’Émotion du paysage, Ouverture et dévastation (Brussels: La Lettre Volée, 2004), Représentation et expérience du Paysage (Taipei: Yuan Liou, 2008), L’Horizon du sujet. De l’expérience au partage de l’espace. (Bruxelles : La lettre Volée, 2012), and Le Sentiment du monde, Expérience et projet de paysage, (Bruxelles, La Lettre Volée, 2017). She has been artistic director of numerous urban art events in Enghien-les-Bains (the Biennial 1994–2004), Chu-wei, Taiwan (Festival, 2002), Tokyo (Keio University, (2002), and Bolzano, Italy (with Ar/ge Kunst Galerie Museum), has curated exhibition or performance in museum (Musée Zadkine (2003) in Villa Savoye, (2007). She is writing about the experience of art specially outdoor and related with public space, and the notion of landscape as a lived relationship to the world and others. She lives in Paris.
Publications
Ouvrages :
1989 La Peinture vénitienne, éd. Ides et Calendes, Neuchâtel, 338 p
1991 A propos de l’art dans la ville, le Prix Bartholdi. éd. Unité Mobile, Besançon, 53 p
1997 L’art en milieu urbain, (Toshi kûkan no geijutsu : paburikku âto no genzai) traduction et préface de Erimi Fujihara, éd. Kajima, Tokyo, 207 p
1999 Écouter le paysage, éd. École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, coll. Confer, 69 p
2000 Pour une réalité publique de l’art, éd. L’Harmattan, coll. Esthétiques, Paris, 312 p
2002 Pour de l’art dans notre quotidien, des œuvres en milieu urbain, préface de Huang Hai-ming, trad. Yao Meng-yin, éd Yuan-Liou, Taipeh, 288 p
2004 L’Émotion du paysage, ouverture et dévastation, préface de Christian Ruby, La Lettre Volée, Bruxelles, 173 p
2005 Pour de l’art dans notre quotidien, des œuvres en milieu urbain, traduction en chinois simplifié, éd. Guangxi Normal University Press, Chine, 222 p.
2009 Représentations et expériences du paysage jusqu’à aujourd’hui, trad. Lucie Huang, éd. Yuan Liou, Taipeh, 199 p
2012 L’horizon du sujet. De l’expérience au partage de l’espace, La Lettre Volée, Bruxelles, 117 p.
2014 Représentations et expériences du paysage jusqu’à aujourd’hui, traduction en chinois simplifié, éd. East China Normal University Press, Shanghai, 158 p.
2017 Pour de l’art dans notre quotidien, des œuvres en milieu urbain, édition revue et augmentée, nouvelle préface de Huang Hai-ming, trad. Yao Meng-yin, éd Yuan-Liou, Taipeh, 335 p.
2018 Le sentiment du monde. Expérience et projet de paysage. Bruxelles, La Lettre Volée, 264 p.
Direction d’ouvrages :
1992 Sites et paysages, éd. Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, Verzy, 221 p
1998 Re-discovering the landscape: a crucial urban actuality, éd. TN Probe, Tôkyô, 298 p
1998 Le paysage de l’espace urbain, Actualité du jardin, questions urbaines, co-direction avec Tsutomu Iyori, éd. in situ, Enghien-les-Bains, 281 p
2002 Art et paysage, ou la ville au quotidien, atelier in situ, éd. in situ, Enghien-les-Bains, 260 p
2006 Patrimoine (jardins) et création contemporaine, éd Filigranes
2009 Paysage, territoire et reconversion, co-direction avec Denis Delbaere, Cahiers Thématiques n°9, LACTH, ENSAPL
2018 Hospitalité(s), espace(s) de soin de tension, de présence, co-direction avec Céline Barrère, Cahiers Thématiques n°18, LACTH
Articles parus en des revues avec comité de rédaction
1987 L’Art à Séville: les faiseurs d’images, Art Press n°117
1988 « Métamorphoses du paysage », Ligeia nª2, p10-19
David Diao (entretien), Art Press n°130, p46-47
1989 Cristina Iglesias ,Juan Muñoz : sculptures, Artstudio n°14, 1989.p 110-117
1991 « Les ravisseurs de la beauté moderne: les décollagistes », Artstudio n°23, p 96-109
1992 Jacques Vieille, Andrea Blum : le jardin nouvel espace public, Art Press n°166, p 40-41
1993 « Imi Knoebel, la peinture en devenir », Art Press, n° 178, p17-20
« Lewis Baltz, règle sans exception (entretien) », Art Press, n° 178, p 27-30
1995 « Paysages photographiques », Esprit n° 213, p 130-137
1996 « Variations sur le processus dans la photographie japonaise », Art Press n°209, p 29-33
1997 « Der Stadtpark als politisches Symbol », Topos n°19, München, p14-18
1998 « Le lieu du défi », Les Carnets du paysage, n°1, p 16-23
« Musées et interventions in situ » SD (Space and Design) Tôkyô, n° 9802, p125-130, trad Tomolo Matsuoka
2000 « L’étonnement de voir, au sujet des œuvres de Beat Streuli », in Parachute n° 97, janvier Montréal p 4-13
2001 « Au-delà des frontières, au sujet des œuvres de Tadashi Kawamata », in images, (Somogy, Harvard) numero intitulé « Frontières », pp 139-155.
2002 « L’œuvre comme événement pré-politique », in revue EspacesTemps, numéro sous la direction de Christian Ruby « À quoi œuvre l’art ? Esthétique et espace public » n° 78-79, pp 86-98
2004 « Masato Nakamura, ce qui se passe entre », Parachute n°115, juin pp 72-83.
2006 « L »entre-deux’ de l’art public », Urbanisme n°349, p 13
2007 « Le croisement des axes, au sujet de l’œuvre de George Trakas », Les Carnets du Paysage, n°13 & 14, pp. 180-187.
2008 « Un espace public adoucit un hôpital », Urbanisme, n°358, p. 15
2009 « L’anonyme, à qui tout cela advient », Filigrane n°9, « L’individuel et le collectif dans l’art », sous la direction de Jean-Paul Olive et de Joëlle Caullier, Sampzon, éditions Delatour France, pp. 191-211.
« Activités artistiques paysagères à Taiwan », Cahiers Thématiques n°9 Paysage, Territoire, Reconversion, LACTH, ENSAPL, Villeneuve d’Asq, pp. 34-49
2010 « Le présent du paysage », Cahiers Thématiques n°10, LACTH, ENSAPL, Lille, pp. 140-160.
2012 « Disjonctions (au sujet des œuvres de Walter Niedermayr », Les Carnets du paysage, n°22 « La Montagne », Arles, Actes Sud et ENSP de Versailles, pp. 135-145
« Potentialités, au sujet de deux projets de Tadashi Kawamata », L’Information géographique, Vol 76. (3/2012) « Activisme urbain : art, architecture, espace public », Paris, Armand Colin, pp. 68-82.
2013 « L’architecture comme expérience sensorielle, culturelle et sociale. Au sujet de quelques projets de Naito Hiroshi », Journal des Anthropologues, « Le Nœud architectural » n°134-135, 2013, pp.109-128.
« Communications et sollicitations motrices. Au sujet du musée Makino pour les Plantes et les Hommes réalisé par Naito Hiroshi à Kochi », Cahiers Thématiques n°13, LACTH, ENSAPL, Villeneuve d’Asq, pp. 25-35.
2015 avec Estienne Isabelle, Grégoris Marie-Thérèse, Leducq Divya, Liefooghe Christine, Lusso Bruno et Paris Didier, « Penser et produire la ville au 21ème siècle : du territoire apprenant à la ville expérientielle », Urbia, n° 17, « Intermédiarités et hybridations : l’entre-ville recon-sidéré », fév. 2015 (pp. 197-210).
« (D)écrire le paysage. Henri Maldiney et la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence », Cahiers Thématiques n°14, LACTH, ENSAPL, Villeneuve d’Asq, pp. 181-190.
« Contact et émergence : le Musée Makino pour les Plantes et les Hommes à Kochi par Naito Hiroshi », Philotope n°11, été 2015.
2017 « La vie avec la mort. Disparition de l’espace de vie dans le Sanriku au Japon et fondement de l’architecture » in « L’architecture et la disparition », Cahiers Thématiques n°16, LACTH, ENSAPL, Villeneuve d’Ascq, pp. 93-103.
2018 avec Céline Barrère « Introduction », Cahiers Thématiques n°18, Hospitalité(s), espace(s) de soin de tension, de présence, pp. 7-18
« Le sentir : au fondement du politique. Pour une considération de l’horizon et d’un sol commun », Projets de paysage n° « Paysage et didactique », 2018 (en ligne)
2021 « Les notions de fūkei, de ba et de fukkō au cœur d’un projet collectif artistique. Deux « sculptures-paysage » de Taho Ritsuko à Minami-Ashiyahama danchi » Projets de paysage n°23, février 2021 URL: http://journals.openedition.org/paysage/13647
Commandes de textes :
1994 « Durée illimitée » in Picnic à Sanxay, éd. Le Temps qu’il fait, Cognac
1995 « Le pouvoir de représentation » in Le Tramway de Strasbourg, éd. du Regard, Paris, 77 p
1999 « Des moments de lumière », Marseille, photographies de Beat Streuli, éd. Actes Sud, Arles
2008 « Présences », sur l’œuvre photographique de Boomoon, site internet de l’artiste, extrait paru dans Northscape, Park Ryu Sook gallery, Séoul.
2012 « Calling Perception Into Question” in Aspen Walter Niedermayr, Hatje Cantz Verlag, Berlin, p.7-15
2013 « Houses » (Seton Smith), Bomb n°123, Spring 2013, New York, p.68
« J’ai fait le choix de mettre mon pied à cet endroit » Edith Roux. Pour l’exposition Variations paysagères au Centre Régional de la Photographie, Nord-Pas-de-Calais
2017 « Mise en tension et en mouvement », publication Walter Niedermayr, Raumaneignungen_ Lech 2015/2016, Lech, Hatje Cantz Verlag, Berlin, pp. 8-11 et pp. 126-131.
2021 « Spatialités », publication Walter Neidermayr Transformations,
Participations à des ouvrages collectifs :
1988 Ecrits et entretiens : Armleder, Federle, Mosset éd. W. Dijon
1989 Mouvements d’art contemporain, éd. de l’Ecole Nationale supérieure des Beaux- Arts, Paris
1992 Dictionnaire de l’art moderne et contemporain, éd. Hazan, Paris
1993 Danse et Pensée, éd. Germs, Paris
« J’arrivai à la saison noire ou le noir et le blanc chez Marcel Broodthaers », in « Images de l’Afrique et du Congo/Zaïre dans les lettres belges de langue française et alentour », Textyles, hors série n°1, 1993, p 143-150
1995 Jardin, art et lieu de mémoire, éd. L’Imprimeur, Besançon
1996 Le paysage et ses grilles, éd. de l’Harmattan, Paris
1998 Une envie de ville heureuse, éd. du Péribole, Lausanne
Le Paysage de l’espace urbain, éd. in situ, Enghien-les-Bains
1999 Paysage et identité régionale, de Pays rhônalpins en paysages, éd. La passe du vent, Vénissieux
2000 Kawamata, Evreux, Steidl publishers, Göttingen
Flora und die schönen Künste, éd.Verlag der Kunst, Dresde et Kunstverein, Leipzig
Art et jardin, Musée d’art contemporain de Montréal
Natures, una travessa per l’art contemporani éd Musée d’Art Contemporain de Barcelone, col. Llibres de Recerca (Macba)
Représentations, éditions de l’Université de Tôkyô (département des représentations culturelles – École supérieure des Arts et des Sciences)
Nouveaux musées dans le monde, éd. Kajima, Tôkyô
2001 Mouvements d’art contemporain, édition augmentée, éd. de l’Ecole Nationale supérieure des Beaux- Arts, Paris
2002 Dictionnaire de l’art moderne et contemporain, édition augmentée, éd. Hazan, Paris
2004 Parchemins et Jardins, Archives de la Ville et de la Communauté Urbaine de Strasbourg, éd. La Nuée Bleue
Art, design and the city, Roppongi Hills Public Art Project 1, éd. Mori Art Museum, Tôkyô
Les cités du futur, Patrimoine architectural et création contemporaine, éd.Kajima, Tôkyô
2005 « Destination publique », Abus mutuel. Négocier la survivance actes du colloque Optica, Montréal
2006 « Au milieu de tout, perception et vision du paysage dans l’art contemporain », Le paysage à la croisée des regards, Daniel Vander Gucht et Frédéric Varone (dir.), La Lettre Volée, Bruxelles
2008 « La pluralité des paysages », Regards croisés sur les paysages, co-éd. art3 et Jean-Pierre Huguet, Saint Julien Molin Molette, p.114-137
2010 « La recherche comme expérience » Transtopie, ESAD Reims, pp. 98-101
2012 « The Geography of the Place in Doherty’s work » dans Irish Contemporary Landscapes in Literature and the Arts, Marie Mianowski (dir.), Palgrave Macmillan, Basingstoke (UK), p. 250-262
2016 avec Mathilde Christmann, Chloé Mariey et Florence Plihon « Approche historique et kinesthésique, au sujet de la présence de l’œuvre de Kenny Hunter sur la place Degeyter à Fives (Lille) », in Lille, métropole créative ? Nouveaux liens, nouveaux lieux, nouveaux territoires, sous la direction de Christine Liefooghe, Dominique Mons, Didier Paris, Editions Presses Universitaires du Septentrion, 2016, Villeneuve d’Ascq.
« Le Paysage : une certaine manière de voir photographique », Les Inventions photographiques du paysage, (P-H. Frangne et P. Limido dir.) Rennes, PUR, pp. 25-38.
2018 avec Micheline Lelièvre « Conversation autour de l’expérience et de ce qu’elle fait à la recherche », Au tournant de l’expérience. Interroger ce qui se construit, partager ce qui nous arrive, Chris Younès, Céline Bodart dir., Paris, Hermann, 2018, pp. 119-126
2019 « Comment l’art peut-il être engagé pour le paysage ? » in Jacques Deval (dir.) Paysage, art, métropole, Paris, Archibooks, p. 188-190.
2020 « L’apparaître pictural, au sujet de quelques œuvres de David Diao », David Diao. Peinture et document, Stéphane Mroczkowski et Alexandra Pignot (dir.), Paris, Mare & Martin, pp. 209- 224.
2021 « Respirer avec la terre et le ciel » in Philippe Mouillon (dir.) Local-contemporain « Dépaysements », #12, p. 28-29.
Préfaces de catalogue
1983 Tom Drahos, galerie au fond de la cour, Paris
1985 Christos Tzivelos, galerie Medousa, Athènes,
1986 Judith Bartolani, Hôtel de Ville, Paris
« Témoignage », Pepe Espaliu, galerie La Maquina Española, Séville
« Quatre ballades jaunes », Javier Baldeon, galerie Fucares, Madrid
1989 « Des sculptures ou des images », Mixing: un autre mobilier, éd. du Castor Astral
Jean-Marie Krauth, FRAC Alsace, Sélestat
1990 Bernard Calet, Centre d’art le Creux de l’Enfer, Thiers
Mixing, Museo Carillo Gil, Mexico
« Enclos et démesure », David Tremlett, centre d’art contemporain de Saint- Priest
1992 Bruno Yvonnet, centre d’art d’Herblay
Wim Delvoye, Museum van Hedendaagse Kunst, Gent,
1993 « L’autorité et l’humilité au monde de François Méchain », François Méchain, musée de la photographie, Helsinki
« Ouvrir les yeux », Didier Tallagrand, Espace d’arts plastiques de Villefranche s/ Saône
« Lieux », Jean-Marie Krauth, Faux Mouvement, Metz
« Ceci n’est pas une pipe », Mixing, Maison du Peuple, Saint-Claude
1994 « Un jeu secret des formes », Ghislaine Vappereau, Le Parvis, Tarbes
« L’image fondatrice ou le paysage à l’horizon », Patricio Cabrera, centre d’art contemporain de Castres
1997 « Rencontres », Denis Pondruel, Indexations,CEAAC et La Chaufferie, Strasbourg, p 84-86
1998 “Des œuvres pour l’espace urbain de tous les jours”, Deuxième Biennale d’art contemporain d’Enghien-les-Bains, éd. in situ, 22 p.
“Tableaux Vivants” Farrell & Parkin, Pulleys, Dislocations and Counterweights, Australia Council for the Arts, trad. Charles Penwarden, p 11-19
“Spielerische Werke für eine öffenlitche Bühne” Bogomir Ecker, Blick in den Maschinenraum, trad. Barbara Mülhens-Molderings, Museum Ostdeutsche Galerie à Regensburg, p 27-32
« Pluralité » Beat Streuli in Japan 1998-1999 Art and Metropolis, trad. Mai Yoshino et Charles Penwarden, éd. Yumiko Chiba Associates, Tôkyô
2000 « Assises des regards », les cahiers de Barbirey, 4 Jacques Vieille, éd. ass. Grand Public, Dijon,
« Quelque chose », Robin Collyer Photographs éd. Art Gallery of York University, Ontario, Canada, pp 29-43.
“Mobilité, architecture”, Troisième Biennale d’art contemporain d’Enghien-les-Bains, éd. in situ, 22 p.
2001 « Attending to the world », Simone Mangos, éd. Kunstverein Freiburg et Centre d’art contemporain de Vassivière, pp 69-72
Ritsuko Taho i55/e 2000, i55/e 2000 production commitee, Tôkyô
« Quelque chose gronde » Wharf n°2, sur l’œuvre de Philippe Lepeut, éd. Centre d’art contemporain de Basse Normandie, Hérouville Saint Clair
2005 « La traversée du paysage » Akio Suzuki, catalogue exposition, Musée Zadkine
Le Jardin des contes, sur l’intervention de Lin Yi-nian au quartier du Port du Rhin, Strasbourg, Ceeac.
« Processus », Le Temps d’une marée, catalogue exposition Dieppe pp 18-19.
« Traversées », Caroline Duchatelet, sur le pas, éd La Fabrique sensible, Marseille
« Playfulness », oto-date in Wakayama, Akio Suzuki, éd Musée d’art moderne de Wakayama (Japon), (traduction en japonais Mayako Akimoto)
2006 « Works for the World » con-sens, éd. Arge/kunst, Bolzano
« Jardins, expériences et questionnements », Niwa (Gardens) éd Musée d’art Moderne de la ville de Toyota (Japon), (traduction en japonais par Masaru Aoyama)
2007 « Réciprocité », Je suis toi. catalogue exposition de Lani Maestro, éd.Wharf, Centre d’art contemporain de Basse Normandie, Hérouville Saint Clair
« Co-présence », Noiseless catalogue, Musée National d’art moderne de Kyôto, sous la direction de Yutaka Fujishima, (traduction en japonais par Masaru Aoyama)
2012 « Conjonctions » catalogue Walter Niedermayr, Paris, Institut Culturel Italien, p.6-13
2016 « Rencontres et phénomènes », catalogue Boomoon. Skogar, Séoul, KART, p-62-69.
2017 « Field of presences. Let Whatever Happens, Happen » catalogue The Spectre of Comparison Pavillon Philippin, 37ème Biennale de Venise, National Commission on Culture and the Arts, Manille, pp. 34-49.
« Resonances » catalogue Boomoon, musée MOA, Gwangju, Gyonggido, Corée, pp. 6-11.