Camille RICHERT

Née en 1990 à Verdun, Camille Richert vit et travaille entre Paris et Lyon. Elle est historienne d’art, enseignante à l’ENSBA Lyon, curatrice et critique d’art indépendante.

Formée à l’École normale supérieure de Lyon (2011-2013) en histoire contemporaine, à l’École du Louvre (2014-2015) en conservation et ethnologie, ainsi qu’à Sciences Po (2016-2021) en histoire de l’art, où elle a été chargée d’enseignement en histoire au Collège universitaire (2018-2022). Ses travaux de recherche en doctorat ont porté sur les représentations du travail dans l’art depuis 1968. Dans la veine de l’histoire sociale de l’art, ceux-ci articulent l’histoire de l’art à l’histoire, l’anthropologie et la sociologie pour tisser une histoire visuelle des gestes et des émotions laborieuses depuis le déclin des idéologies politiques occidentales jusqu’à nos jours.

Camille Richert est actuellement curatrice invitée par Aware pour son programme « +1 » et prépare une exposition au CEAAC en 2025 sur la pratique des Hackney Flashers. Elle a été co-commissaire de la deuxième triennale « Art et Industrie » de Dunkerque (2023) et rapportrice du Prix Aware (2022), ainsi que responsable du Prix Sciences Po pour l’art contemporain (2017-2020).

Elle a publié en 2024 la première monographie sur le collectif féministe socialiste anglais des Hackney Flashers chez Tombolo Presses, ainsi qu’un livre d’entretiens avec Laura Lamiel aux éditions Manuella.

Camille Richert a auparavant exercé la fonction de responsable des éditions à Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette (2014-2018), où elle a été en charge de la publication des premiers livres de l’institution. Elle est correspondante de *DUUU (2020-), pour laquelle elle propose régulièrement des émissions et programmes originaux.

Photo (c) Marguerite Bornhauser

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!