
Camille Richert est historienne d’art et chercheuse associée au Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP). Elle est co-commissaire de la deuxième triennale « Art et Industrie » de Dunkerque (2023) et rapportrice du Prix Aware (2022).
Elle a été formée à l’École normale supérieure de Lyon (2011-2013) en histoire contemporaine, à l’École du Louvre (2014-2015) en conservation et ethnologie, ainsi qu’à Sciences Po (2016-2020) en histoire de l’art, où elle est chargée d’enseignement en histoire au Collège universitaire (2018-). Ses travaux de recherche en doctorat ont porté sur les représentations du travail dans l’art depuis 1968. Dans la veine de l’histoire sociale de l’art, ceux-ci articulent l’histoire de l’art à l’histoire, l’anthropologie et la sociologie pour tisser une histoire visuelle des gestes et des émotions laborieuses depuis le déclin des idéologies politiques occidentales jusqu’à nos jours.
Camille Richert a exercé la fonction d’éditrice à Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette (2014-2018), où elle a été en charge de la publication des premiers livres de l’institution et où elle a coordonné le projet ReSource, outil de documentation de la production en art contemporain. Elle a par ailleurs été responsable et tutrice du Prix Sciences Po pour l’art contemporain (2017-2020). Elle est correspondante de *DUUU (2020-), pour laquelle elle propose régulièrement des émissions et programmes originaux. Critique d’art, elle collabore régulièrement avec différentes institutions publiques et privées, des revues et des radios.