Historienne de l’art, critique d’art, autrice et commissaire d’exposition indépendante, Clara Muller mène des recherches sur les enjeux de la respiration comme modalité de perception dans l’art contemporain ainsi que sur les diverses pratiques artistiques et littéraires employant les odeurs comme médium ou sujet.
Depuis 2017, elle s’intéresse ainsi particulièrement – sans pour autant s’y limiter – aux pratiques olfactives artistiques depuis la fin du XIXe siècle, ainsi qu’à toutes les formes de médiums faisant de la respiration une modalité de réception des œuvres. Dans la revue olfactive Nez, pour laquelle elle écrit depuis 2016, ses articles ont notamment décrypté avec le nez les œuvres de nombreux artistes contemporains et auteurs des XIXe et XXe siècles. Elle contribue également sur ces sujets à des publications universitaires, en français comme en anglais, et donne régulièrement des cours et conférences (MIT, Centre Pompidou, Université de Toulouse, CNRS, ICP, CIHA…).
Ses recherches du moment portent notamment sur les réponses olfactives artistiques et littéraires à la crise de notre sensibilité au monde vivant. Elle travaille par ailleurs à la rédaction d’un guide international du design olfactif.
Croyant profondément aux conversations entre plusieurs formes de créations, elle partage également ses compétences avec le domaine de la parfumerie. Elle rédige ainsi des critiques de parfums pour divers ouvrages, anime des ateliers-dégustations alliant vins, fragrances et neurobiologie, et contribue à la collection d’ouvrages « Les Cahiers des Naturels » (éditions Nez) pour laquelle elle étudie de manière inédite et approfondie la place des plantes à parfum dans l’histoire des arts.
Elle a également assuré, en France et à l’international, le commissariat de plusieurs expositions consacrées à l’art et au design olfactifs mais aussi à la parfumerie historique et contemporaine.
Autrice de textes à la fois critiques et créatifs pour de nombreux projets d’expositions, au sein de monographies d’artistes et catalogues d’expositions, elle collabore aussi à diverses revues d’art contemporain françaises et étrangères (Art Press, Astasa, Espace Art Actuel, Point Contemporain, Transverse, Garland Magazine, Clot Magazine…). Elle consacre enfin une partie de son temps à l’écriture fictionnelle et poétique et anime des ateliers d’écriture pour les artistes en début de parcours ainsi que des ateliers d’écriture thématiques dans la nature.