Brigitte GILARDET

brigitte.gilardet [at] sciencespo.fr

Depuis décembre 2017 : Chercheuse associée au Centre d’histoire de Sciences Po, membre du Groupe de recherche Arts et sociétés.

Chercheuse associée à l’IHTP/ CNRS (2013-2016).

Docteure en histoire de l’art (2012).

Depuis 2013, rédactrice du carnet de recherche : Histoire, musées, expositions. Histoire culturelle et art contemporain : https://musearti.hypotheses.org/

 

 Ouvrages

 2020 – Paroles de commissaires – Histoires. Institutions. Pratiques. Dijon, presses du réel. « Une enquête sur l’histoire des expositions temporaires, au travers d’un ensemble d’entretiens menés avec 38 commissaires. Le résumé

 2014 – Réinventer le musée, François Mathey, un précurseur méconnu (1953-1985), paru aux Presses du Réel. Le sommaire.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

 2019 – « Cinquante années de promotion des icônes (1967-2017) », dans Laurence Bertrand Dorléac, Laurent Gervereau (dir.), L’art brut existe-t-il ? Lienart, mars 2019, p. 188-193.

 2017 – « Paroles de commissaires. Les expositions temporaires d’Art Brut depuis 1967 », dans Vincent Capt, Sarah Lombardi et Jérôme Meizoz (dir.), L’Art Brut – Actualité et enjeux critiques, Lausanne, Éd. Antipodes & Collection de l’Art Brut, coll. « Littérature, culture, société », 2017, p. 157-170.

2016 – « François Mathey à l’Union Centrale des Arts décoratifs », in Callu, Agnès (dir.), Autopsie du musée. Études de cas (1880-2010), Paris, Éditions du CNRS, p. 65-75. En ligne : https://ihtp.hypotheses.org/2481

 Documents de travail et conférences publiés sous HAL SHS : https://halshs.archives-ouvertes.fr/search/index/q/gilardet/

  Articles et entretiens publiés

 2016 – « Lucienne Peiry ou l’extension du domaine de l’Art Brut », Création Franche, n° 44, juin 2016, p 10-17.

 2015 – « Mathey, le patron », « Mains de Maître », Arearevue)s(, n° 31, automne/hiver 2015, p. 37.

« Pionniers », article entretien de Brigitte Gilardet avec Éric Lefèbvre, conservateur au musée Guimet, à propos des artistes chinois en France des années 1920 et 1930, in « Désirs de Chine. Amours d’ici », Arearevue)s(, n° 30, janvier 2015, p. 19-21.

 2014 – « L’Action de François Mathey au prisme de trois critiques d’art », Critique d’art, n° 42, 2014, p. 142-165, version bilingue (français, anglais), mise en ligne le 1er mai 2015 : http://critiquedart.revues.org/13591

Principales communications

 2019 – « Cinquante années de promotion des icônes (1967-2017) », colloque « L’art brut existe-t-il ? « organisé par le Musée Maison John et Eugénie Bost, La Force, les 25, 26 et 27 mars 2019.

2017 – Paris, INHA, Université Paris I, colloque international « L’histoire du design en France », 21 juin 2017 : « Héritage et postérité d’une exposition : « Design Français 1960-1990 : trois décennies de créateurs ». »

Autres communications, articles et entretiens publiés : https://www.ihtp.cnrs.fr/chercheurs/brigitte-gilardet/

 

 

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