Bérénice Saliou est commissaire d’exposition. Après une maîtrise d’arts plastiques à l’Université de Provence, un master Métiers de la culture à l’Université Lille 3 et un master en Curating au Goldsmiths College à Londres, elle co-fonde avec l’artiste Younès Rahmoun la résidence d’artistes Trankat au sein de la médina de Tétouan (Maroc), dont elle assure la direction de 2010 à 2015.
Elle est ensuite directrice artistique de l’Institut des Cultures d’Islam (ICI), établissement culturel de la ville de Paris. Par l’organisation d’une quinzaine d’expositions, la production d’œuvres d’art et projets (y compris monumentaux et dans l’espace public), la programmation de centaines d’événements toutes disciplines confondues, et la mise en œuvre de dispositifs d’éducation artistique et culturelle, elle y façonne pendant sept ans un espace d’expression et de visibilité pour les artistes dits des Suds.
Particulièrement animée par les questions de transmission, de médiation et d’interdisciplinarité, elle a soutenu la création d’œuvres de Bertille Bak, Sabrina Belouaar, Tarek Benaoum, Yane Cavlovski, Jordi Colomer, gethan&myles, Chourouk Hriech, Mehdi-Georges Lahlou, Katia Kameli, Smaïl Kanouté, Hervé Yamguen et Hervé Youmbi, Salifou Lindou, Maryanto, Randa Maroufi, Ruangrupa, Josefa Ntjam, Sara Ouhaddou, Moussa Sarr, Laetitia Tura, Hossein Valamanesh…Elle siège régulièrement à des jurys et commissions telle que la commission d’acquisition des oeuvres d’art de l’UNESCO. Elle est membre du conseil d’administration du FRAC Réunion.
En septembre 2022, elle a pris la direction de documents d’artistes La Réunion (ddaR) pour y développer un projet en trois axes : l’affirmation d’une ligne éditoriale pensée comme un outil de visibilité, de diffusion et d’accompagnement des artistes ultra-marins, le tissage d’une dynamique partenariale locale et internationale s’appuyant sur le Réseau documents d’artistes et le déploiement progressif des activités de l’association à l’échelle de l’océan Indien.
Parallèlement, elle mène une activité de commissaire d’exposition indépendante. Elle assure notamment avec Pr. Dr. Bonaventure Soh Bejeng Ndikung et Alya Sebti, le co-commissariat de l’exposition inaugurale de la Fondation H à Madagascar Bientôt je vous tisse tous, dédiée à l’icône de l’art contemporain malgache Zoarinivo Razakaratrimo dite Madame Zo.