Bénédicte RAMADE

Bénédicte Ramade est historienne de l’art, critique et commissaire indépendante. Elle a consacré son doctorat à une réhabilitation critique de l’art écologique américain et, depuis 2016, ses recherches sont axées sur l’anthropocénisation des savoirs et des œuvres. Elle prépare pour 2021 Pour un art anthropocène. L’Art écologique américain pour prototype refonte actualisé de sa thèse à partir de ses recherches post-doctorales effectuées à l’Université de Montréal (2016-2017).

Ses recherches curatoriales sont également tournées vers les questions et réponses écologiques et anthropocéniques dans les pratiques artistiques. Elle a commissarié et édité Acclimation. Green Pandemonium avec la Villa Arson, CNAP, Nice et Monografik (2008-2009), Rehab, L’art de re-faire avec la Fondation EDF et Gallimard (2010-2011). En 2016, elle dirige The Edge of the Earth. Climate Change in Photography and Video, catalogue de l’exposition éponyme produite avec le Ryerson Image Centre à Toronto. En 2019, elle inaugure la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement avec l’exposition thématique Apparaître-Disparaître. Elle travaillera de nouveau avec la Fondation Grantham pour la première exposition monographique de l’artiste irano-canadienne Anahita Norouzi (2022). À l’invitation de la plateforme Quadrature de la Galerie de l’UQAM (Montréal), elle a commissarié Temps longs, une exposition en ligne consacrées aux temporalités de l’Anthropocène (mars-septembre 2021).

Critique d’art pendant 20 ans pour l’Oeil, elle collabore désormais avec l’Hebdo du Quotidien de l’art et Beaux-arts magazine en France, Espace-Art actuel depuis 10 ans au Québec.

Elle est chargée de cours au département d’Histoire de l’art et d’études cinématographiques à l’Université de Montréal et à l’École des arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal, après avoir enseigné pendant une décennie au département de Sciences de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Elle vit à Montréal et travaille entre la France et le Canada.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!