Critique d’art et commissaire d’exposition, essayiste. A l’origine journaliste culturelle elle a écrit sur la photographie et la vidéo dans Libération, Sandwich, Création, Reflex, Télérama, La Croix, Révolution. Elle a été commissaire d’exposition pour le Mucsarnok de Budapest en 1988, l’Institut français de Berlin en 1991. Elle a participé à la création de la revue Unvisible en 1991. Elle a créé Synesthésie en 1995. Le projet comportait une revue en ligne, un Centre d’art virtuel, des expositions, la production d’oeuvres d’art dans l’espace urbain, des résidences, des ateliers. Elle a été chargée de commissariats et de la direction éditoriale des catalogues des trois dernières éditions de la Biennales Art Grandeur Nature en Seine Saint-Denis, de 2004 à 2008. Elle a développé le projet Synesthésie jusqu’en 2015.
En 2016, elle a créé le site Transverse (ww.transverse-art.com) qui publie un ensemble de textes interreliés sur l’art contemporain des années 1950 à maintenant. En 2020 elle a publié le livre Marion Baruch name diffusion Déplacements WWW premier titre des Editions Transverse. Elle travaille sur la restauration des archives numériques de Synesthésie (pour cela un nouveau site a été mis en ligne http://synesthesie.xyz).
Commissaire d’exposition d’art contemporain et numérique en France et à l’étranger elle a organisé notamment le cycle Transimages qui s’est décliné prinicpalement au Palais de Tokyo, à Biarritz, au Japon, à l’Ile Maurice, en Suède, en Autriche ; le commissariat des Rencontres internationales de la Photographie de Fès (Maroc) en 2013 ; lcelui des Virtuels pour la biennale La Force de l’Art organisée par le ministère de la Culture au Grand Palais en 2009. En 2022 elle a organisé l’exposition Voir la ville en artiste pour l’Institut français en Algérie antenne Annaba.
Elle est chevalier des Arts et Lettres.