Alexandre Mare (1979), ancien élève de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Cergy est critique et commissaire d’exposition.
Il a publié et collaboré à plusieurs ouvrages sur le surréalisme et le dadaïsme (principalement sur René Crevel, Georges Hugnet et Raoul Hausmann ) et sur des artistes contemporains (Claude Rutault, Hubert Duprat, Michel Aubry, Mélanie Delattre-Vogt, etc.).
A la villa Noailles, à Hyères, il est co-commissaire de l’exposition Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de mécènes . Outre des expositions historiques, allant du surréalisme jusqu’au Nouveau Réalisme, il a proposé, avec son complice Stéphane Boudin-Lestienne une dizaine d’expositions autour de Marcel Breuer, Guy Bourdin, Jean Cocteau, Marie-Ange Guilleminot, Rob Mallet-Stevens (présentée également au CIVA à Bruxelles), Elise Djo-Bourgeois, ou encore Jean Hugo.
En 2016, il initie le Cycle du rien à la Progress Gallery à Paris avec l’exposition Caillou (Hubert Duprat, Marie-Ange Guilleminot, Cécile Beau, Samuel Aligand, Margareth Dearing…) puis à présenté l’année suivante l’exposition Fantômes (Coraline de Chiara, Jeremy Liron, Iris Levasseur, Claude Rutault, Gilles Elie…). En 2018, il a publié plusieurs ouvrages dont, avec Stéphane Boudin-Lestienne, Charles et Marie-Laure de Noailles, mécènes du XXe siècle (éditions Bernard Chauveau / Villa Noailles, coup de coeur du livre d’art Drouot), ainsi que Constellations, recueils de textes et d’articles publiés depuis 2008 (éditions Hippocampe).
Il publie régulièrement dans art press, le Monde des Livres et Hippocampe et a reçu en 2018 le Prix André Gide-Jean Schlumberger de la Fondation des Treilles.