Alain AMIEL

Editeur pendant plus de trente ans, Alain Amiel a beaucoup œuvré pour l’art et les artistes à Nice, publiant de très nombreuses monographies (de G.A. Mossa aux plus contemporains comme Arman, Ben et les principaux acteurs de l’Ecole de Nice). Il a édité des thématiques importantes sur les mouvements principaux de l’art : le Surréalisme, l’Art Brut, l’Art conceptuel, et impulsé des collections et des revues scientifiques, poétiques, pédagogiques, psychanalytiques, de Bande Dessinée, etc. Il dirige toujours une Collection de Pédagogie (des Sciences et de l’Art) aux Editions Delagrave (Groupe Flammarion).

Depuis plusieurs années, il écrit de très nombreux articles sur les expositions ou les artistes qu’il apprécie pour les revues culturelles « Art Côte d’Azur » et Performarts. (Voir son blog).

En 2012, il coécrit avec Jacques Matarasso ses « Mémoires – Rencontres Inopinées ».

En juin 2012, 2013 et 2014, est publié l’Artsguide pour lequel il a écrit les textes de présentation des galeries, musées et divers lieux d’exposition en PACA et Corse.

En juin 2013, il est élu membre de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art). 

Depuis 2002, Alain Amiel se passionne pour l’œuvre de Vincent Van Gogh. A partir de 2003, il crée un site Internet original et très riche (vangoghaventure.com) sur l’artiste et publie les années suivantes de très nombreux articles, quatre livres sur l’artiste (voir bibliographie) et réalise une série de petits court métrages thématiques sur divers aspects de son l’œuvre. Reconnu comme un des meilleurs spécialistes internationaux de van Gogh, il est en relations avec le Musée d’Amsterdam, la Fondation van Gogh d’Arles, le Vincentre de Nuenen, etc.

Le 16 mai 2015, il organise au Musée des Beaux-Arts de Nice un hommage à Vincent en réalisant virtuellement son souhait d’exposer avec Jules Chéret. 

Depuis 2016, il s’intéresse à la venue d’Amedeo Modigliani à Nice et Cagnes dont aucune des biographies qui lui sont consacrées ne reconnaissait l’importance de ce séjour (de plus d’une année) et dont et rien de précis, ni de documenté n’était connu sur les œuvres réalisées. Une émission sur Arte a été consacrée à ce sujet en 2018. Le livre « Modigliani à Nice et Cagnes » est en cours de publication (parution début 2020).

Il vient de réaliser un documentaire de 25 minutes sur Francis Bacon : « La suite Van Gogh » où est explorée l’intérêt que Bacon a porté à l’œuvre et aux lettres de Van Gogh (octobre 2019).

Une émission de Arte est consacrée au séjour de Van Gogh aux Saintes-Maries de la Mer (visible début 2020).

 

Bibliographie (voir : http://alainamiel.com/indexlivres.html)

Vincent Van Gogh à Arles – Les dessins, Editions Actes Sud, 80 p., 2003

Vincent Van Gogh aux Saintes-Maries, Editions Vangoghaventure.com (Français/Anglais), 64 p., 2006

Vincent Van Gogh à Auvers (70 derniers jours), Editions vangoghaventure.com, 120 p., 2008

Vincent Van Gogh Revisité – Biographie psychologique, Editions Vangoghaventure.com (Français/Anglais), 2010, Diffusion l’Harmattan. 180 p., 2008

Performas, 40 ans d’Art d’Attitude, Ed. Ovadia, 240 p., 2009

Mémoires de Jacques Matarasso – Rencontres inopinées, Editions Laure Matarasso, 2 tomes 2012 et 2013

Artsguide 2012, 2013, 2014, 2016, Editions Ciais 

Arnaud Rabier Nowart, street artiste, collectif, 2015, Le Voyageur Éditions

Controverses, avec Marcel Alocco, éditions Alain Oudin, 2019

Plusieurs ouvrages sont en cours d’écriture.

 

Filmographie :

Van Gogh revisité, Premiers dessins, La lettre des Saintes-Maries, Les Chaumières de Vincent, Derniers champs, Sien, compagne de Vincent, Les Nuit Étoilées, Van Gogh et Chéret, La Maison Jaune, le Japon rêvé de Vincent Van Gogh, Bacon et Van Gogh.. (voir : www.alainamiel.com), Francis Bacon, la suite Van Gogh.

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!