Frédéric Acquaviva (1967) est compositeur de musique expérimentale. En 2020, il a obtenu le Prix Karl Sczuka pour sa musique Antipodes.
Acquaviva est également chercheur indépendant spécialisé sur les avant-gardes de l‘après-guerre telles que le lettrisme, la poésie concrète, la poésie sonore.
Il a notamment écrit, filmé, publié, réalisé des radio/phonies ou monté des expositions depuis 30 ans sur Esther Ferrer, Pauline Oliveros, ORLAN, Joël Hubaut, Henri Chopin, Gil Wolman, Guy Debord, Maggy Mauritz, Aude Jessemin, Isidore Isou, Otto Muehl, Roberto Altmann, Bernard Heidsieck ou Maurice Lemaître en France, Allemagne, Angleterre, USA, Italie, Espagne, Portugal, Liechtenstein, Suède…
Créateur avec Loré Lixenberg de la revue CRU et de l’artist space La Plaque Tournante (Prix du Sénat de la Ville de Berlin en 2017), Acquaviva a écrit des ouvrages de référence aux Editions du Griffon (Prix FILAF 2019), Marval, OEI ou pour Francesco Conz, les Editions de la Différence, Les Presses du Réel ou Al Dante.
https://www.fredericacquaviva.com/
