Ana BORDENAVE

Ana Bordenave est historienne et critique d’art indépendante. Elle analyse la création contemporaine à travers ses sujets de spécialité, les études féministes et les études de genre, et accompagne de nombreux projets artistiques, culturels et engagés.

Ses recherches ont abordé la revue Sorcières (1975-1982) dont une partie fut publiée sur la perséide FemEnRev, l’œuvre des artistes et cinéastes expérimentales Maria Klonaris et Katerina Thomadaki, et les trajectoires contemporaines des artistes femmes et minorités de genre. Depuis 2016, elle contribue à différents médias culturels et artistiques (Manifesto XXI, Mouvement, LeChassis, Acumen, L’Art Même), elle a été chercheuse associée à la Bibliothèque nationale de France de 2018 à 2021, et historienne pour la Fédération des arts Plastiques à Bruxelles en 2023-2024, chargée d’une étude sur les trajectoires des artistes femmes et minorités de genre en Fédération Wallonie Bruxelles. En 2024, elle collabore avec l’association AWARE où elle réalise entre autres la curation d’un cycle d’événements intitulé « Présences Lesbiennes ».

Elle est parallèlement membre de Contemporaines, association qui lutte contre les discriminations de genre dans le monde de l’art contemporain, au sein de laquelle elle co-fonde avec Camille Kingué le programme de mentorat « Passerelles » en 2020, et dont elle est présidente depuis 2023.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!