Vittorio PARISI

 

 

Docteur en esthétique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Vittorio Parisi est chercheur, critique d’art et commissaire d’exposition.

Son travail porte principalement sur le graffiti et le street art, leurs origines dans les « non-lieux » urbains et leurs rapports ambigus avec le monde institutionnel de l’art. Rattaché à l’Institut ACTE, entre 2015 et 2019 il a été ATER et chargé de cours en philosophie de l’art à l’École des arts de la Sorbonne, et il a effectué plusieurs séjours de recherche et d’enseignement aux États-Unis (Columbia University, Smith College) et en Chine (Fudan University). Il intervient régulièrement dans des colloques en France et à l’étranger et il est l’auteur d’essais parus dans des revues, monographies et catalogues d’expositions. 

En 2014 il a été assistant curateur stagiaire auprès de la Dia Art Foundation à New York et Beacon. Il a ensuite a co-fondé l’atelier Pigment Workroom à Bari, en Italie, consacré à la réalisation de projets d’art public, dont il assure toujours la direction artistique. Il collabore régulièrement avec des galeries d’art en France et en Italie. 

Entre 2019 et 2025 il a été directeur des études et de la recherche à la Villa Arson à Nice, où il a notamment contribué au développement du doctorat par le projet en arts, animé des séminaires et cycles de conférences, assuré le commissariat de plusieurs expositions consacrées à la création émergente.

Il est actuellement responsable de la filière arts visuels de la HES-SO Valais auprès de l’École de Design et Haute École d’Art (EDHEA) à Sierre, en Suisse. 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!