Marynet JEANNEROD

Marynet J. est critique d’art, commissaire d’expositions et cofondatrice du collectif Eaux Fortes. Doctorante au Centre Norbert Elias (Aix-Marseille Université), sa recherche – signée M Jeannerod – porte sur les artistes dénonçant les impacts de l’extractivisme en République Démocratique du Congo. Elle vit entre le Sénégal et la France, et écrit pour des revues d’art contemporain et scientifiques (L’Hebdo du Quotidien de l’art, Critique d’art, Carnets de la création, Multitudes, Revue Hermès, The Art Momentum, IAM Magazine…).

Lauréate du Prix Traverses 2023, son essai On s’arrêtera quand la Terre rugira s’appuie sur sa recherche doctorale. Commissaire invitée de la Biennale de Dakar 2024 THE WAKE par Salimata Diop, elle co-réalise une exposition qui prolonge cet essai.

Depuis 2019 elle a co-commissarié plusieurs expositions pour le collectif artistique pluridisciplinaire écoféministe et décolonial Eaux Fortes, explorant des approches curatoriales non-extractives et des scénographies immersives.

Portrait © Djibril Drame

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!