
Francine Méoule est historienne d’art, autrice de livres d’art et commissaire d’exposition.
Attachée culturelle en ambassade et directrice d’Institut français dans plusieurs pays asiatiques (Singapour, Thaïlande, Corée du Sud et Japon), Francine Méoule dispose de plus de 25 ans d’expérience dans la connaissance de ces pays; cette prospection s’est ensuite poursuivie en Inde et à la Réunion.
Plusieurs années de recherche, d’analyse et d’identification des principaux acteurs et artistes de ces pays ont nourri ses connaissances et en ont fait une des spécialistes de ces scènes thai, indiennes, coréennes et ré.unionnaises.
Depuis novembre 2018, elle est membre du comité d’acquisition du FRAC Réunion avec qui elle a aussi organisé plusieurs expositions et conférences autour de la scène indienne et réunionnaise.
Auteure, elle a ainsi écrit ou co-écrit plusieurs livres d’art consacrés à ces scènes artistiques pour la collection Made By de la galerie Navarra.
Ses livres, conférences et expositions participent ainsi à une meilleure connaissance de ces scènes bouillonnantes et dynamiques, on a ainsi pu découvrir l’artiste thai, Yuree Kensaku lors de la dernière édition Asia Now 2023 avec en même temps, le livre Made By Thai .
Francine Méoule poursuit aujourd’hui sa collaboration avec la galerie Navarra avec des missions de recherche pour le prochain livre en cours, Made By Korean mais aussi avec d’autres partenaires institutionnels en Thailande, en Inde et en Corée, pour de prochaines expositions à venir avec des galeries européennes.