Major de l’agrégation d’arts plastiques en 2009, Anne Favier obtient son doctorat en Esthétique et Sciences de l’art avec les félicitations du jury en 2013.
Elle est actuellement maîtresse de conférences en sciences de l’art à l’Université de Saint-Étienne, et membre de l’Unité de Recherche ECLLA.
Dès 2006, elle réalise de nombreux entretiens avec des artistes, rédige des notices d’œuvres, des cartels développés, des articles critiques et scientifiques, ainsi que des textes d’exposition et de catalogue. Elle propose également des conférences sur l’art contemporain à destination de tous les publics. À partir de 2013, elle développe une pratique de commissariat d’exposition. Elle collabore depuis une quinzaine d’années avec des galeries, des centres d’art, des lieux d’exposition municipaux ainsi que leMusée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne (où elle a exercé pendant cinq ans). Depuis 2020, elle travaille en partenariat avec le Centre d’art contemporain d’intérêt national Le Creux de l’Enfer (textes critiques et conférences, mise en récit des archives, commissariat d’exposition…). En 2024, elle devient membre du conseil d’administration d’AC//RA.
