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Mylène Ferrand est une historienne de l’art qui travaille sur les XXe et XXIe siècles. Ses recherches s’intéressent au posthumanisme, au non-humain en art.
Elle travaille, écrit, organise des expositions et enseigne (Université Paris 8 – UFR Arts, Philosophie & Esthétique ; IESA, arts & culture) dans le champ de l’art et des écologies créatives.
Elle a exercé différentes fonctions à l’international et en France, entre autres pour le Ministère de la Culture, le Palais de Tokyo et comme directrice de la galerie d’art contemporainGalleria Continua.
Docteure en histoire/théorie/pratique des arts et chercheuse associée à l’Université Bordeaux Montaigne (MICA/ADS), sa thèse intitulée « Le tournant animal dans l’art contemporain (de 1960 à nos jours), approche écoféministe » (2022) porte notamment sur le développement d’un art écoféministe et sur le Care en art.
Elle est membre de l’Observatoire de Recherche sur la Condition Animale (ORCA), CNRS.