D’abord éditrice photo au sein du journal Libération, puis cheffe adjointe du service, Clémentine Mercier est passée à la rédaction en 2015. Elle couvre dès lors l’actualité artistique au sein du service culture se spécialisant dans la photographie et les arts plastiques. Chargée de repérer les nouveaux talents à travers les livres, magazines, expositions, festivals (nationaux et internationaux), tout en interviewant les grandes signatures dans des entretiens, son œil se nourrit de toutes les images actuelles (réalité virtuelle, Instagram, internet, vidéo) sans négliger les formes traditionnelles (peinture, dessin, collage). Née en 1973, de formation généraliste, elle appartient à une génération qui a vu basculer la photographie analogique dans l’ère gargantuesque de l’image numérique. Afin de décrypter avec recul et enthousiasme ce puits sans fond, sa plume s’attache à tirer des fils thématiques et humoristiques autour de formes plastiques (la banane, les pigments, le lapin, l’œuf au plat, le mou…). Fouillant dans la boîte noire du totalitarisme numérique qui se profile, elle y trouve un champ fertile d’investigation esthétique où coexistent intelligences artificielles, drones, images de surveillance, banques d’images et bien entendu artistes et photographes, guides éclairés de notre regard.