Christian Joschke est maître de conférences à l’Université Paris Ouest – Nanterre – La Défense et chargé de cours à l’Université de Genève.
Après des études d’histoire de l’art et de langue et civilisation germaniques, Christian Joschke a soutenu en 2005 à l’EHESS une thèse intitulée « Les yeux de la nation. Photographie amateur et société dans l’Allemagne de Guillaume II ». Il a été assistant du Prof. Hans Belting au Collège de France en 2003, puis a enseigné l’histoire de l’art comme attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Il a occupé le poste de maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 de 2007 à 2012 et de Professeur suppléant à l’Université de Lausanne en 2009 et 2010, en remplacement d’Olivier Lugon. Il a été reçu comme fellow dans plusieurs instituts de recherche, notamment le Centre Marc Bloch (Berlin), l’Institut National d’Histoire de l’Art (Paris) et l’Internationales Forschungsinstitut Kulturwissenschaften (Vienne).
Il a été commissaire de plusieurs expositions d’art contemporain, notamment en 1999-2000, a traduit plusieurs livres d’histoire de l’art de l’Allemand et de l’Anglais et publie régulièrement sur l’art contemporain dans divers médias comme Le Monde, France culture, Histoire National Geographic. Il est membre du conseil scientifique des revues Études photographiques et Perspective (revue de l’INHA). Il a publié récemment le livre issu de sa thèse, Les yeux de la nation. Photographie amateur dans l’Allemagne de Guillaume II (Dijon, Les presses du réel, 2013), et prépare un « Photopoche » sur la photographie de la guerre de 14-18, à paraître en juillet 2014.