Conférence : « L’Émergence des arts olfactifs : Histoire et conceptions occidentales »
Palais de Tokyo – 1er novembre 2025 – 12h15-13h30
Dans une culture occidentale qui a fait de la vue et de l’ouïe des sens privilégiés, l’art peut-il être affaire de flair — au-delà de celui, métaphorique, des critiques et collectionneur·ses ? Longtemps reléguée aux marges de l’histoire des arts, l’odeur suscite aujourd’hui un intérêt croissant, tant de la part des historien·nes et théoricien·nes que des institutions muséales. Cette conférence proposera donc de mettre le nez dans l’histoire complexe et enchevêtrée des arts olfactifs en revenant sur les diverses trajectoires esthétiques de l’odeur, depuis les « symphonies pour le nez » du XIXᵉ siècle jusqu’au « tournant olfactif » de l’art contemporain. Elle retracera ainsi dans les grandes lignes les circulations, les hybridations et les évolutions — théoriques, pratiques et formelles — qui ont permis l’essor et la reconnaissance des pratiques créatives affiliées à l’olfaction.
Clara Muller est chercheuse en histoire de l’art, commissaire d’exposition indépendante et collaboratrice de la revue et maison d’édition Nez. Depuis une dizaine d’années, elle étudie la manière dont les odeurs servent à la fois de médium et de sujet dans les pratiques artistiques et littéraires, du milieu du XIXe siècle jusqu’à l’époque contemporaine. Ses travaux ont fait l’objet de nombreuses publications au sein de revues universitaires et d’ouvrages tels que Olfactory Art and the Political in an Age of Resistance (Routledge, 2021) ou Les Dispositifs olfactifs au musée (Nez, 2018). Elle est membre de l’AICA, de C E A, du réseau devenir·art ainsi que de l’association Nez en herbe.
Conférence organisée dans le cadre de la programmation culturelle de l’exposition « Parfum, sculpture de l’invisible » présentée du 29 octobre au 23 novembre 2025.