Bureau et permanence

Le bureau en exercice de la section française de l’Association Internationale des Critiques d’Art a été élu pour trois ans lors du vote de l’assemblée générale du 17 juin 2024. Il est composé de :

Fabien Simode, président

Né en 1975, Fabien Simode est directeur des médiathèques de Maisons-Alfort et critique d’art. Après des études d’histoire de l’art et de sociologie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il intègre en 2000 une agence de presse spécialisée, où il assure la rédaction et la coordination de journaux et de magazines. En 2006, il rejoint la rédaction du magazine d’art L’Œil en tant que rédacteur en chef adjoint avant d’être nommé rédacteur en chef en 2011, poste qu’il assure jusqu’en mai 2023. Chroniqueur radio et télé, il intervient notamment dans La Compagnie des œuvres sur France Culture (de 2019 à 2021) et dans La Matinale de TSF Jazz, où il tient une chronique hebdomadaire depuis 2019.

En 2021, Fabien Simode a créé avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) Lart entre les lignes, une émission dédiée à l’actualité des livres d’art qu’il a animé jusqu’en 2023 dans la salle Labrouste du quadrilatère Richelieu. Il est également l’auteur de textes de catalogues sur la photographe Leonora Hamill, les peintres Philippe Favier et Lydie Arickx, et les plasticiens Martine Feipel et Jean Bechameil.


François Salmeron, vice-président

Né en 1984, vit et travaille à Paris. Critique d’art, journaliste, enseignant, poète et musicien. Trésorier-adjoint puis trésorier du bureau de l’AICA-France présidé par Elisabeth Couturier de 2018 à 2024, il contribue au Quotidien de lArt et à son Hebdo, ainsi qu’à des catalogues d’exposition et des monographies d’artiste. François Salmeron est chargé de cours au Département de photographie de l’Université Paris-8 Saint-Denis (atelier d’écriture critique), et à l’Ecole des Arts de la Sorbonne (philosophie de l’art), où il poursuit ses recherches doctorales sur les éthiques et les esthétiques environnementales (ED APESA).

Il vient de publier Itinérances écologiquesart, éthique et environnement (éditions Caza d’Oro-Les presses du réel, 2024). Il a édité plusieurs recueils de poésie et se consacre aux musiques jazz, blues et rock en tant que batteur.


Léo Marin, vice-président

Curateur indépendant, éditeur et critique d’art, il est l’un des cofondateurs des Éditions Born And Die (BAD) avec Aurélie Faure et Ivan Dapic. Il dirige aussi depuis 2014 le volet contemporain de la Galerie Eric Mouchet à Paris – Saint-Germain-des-Prés et à Bruxelles depuis 2022. En charge de la programmation jeune création, il constitue une équipe d’artistes français et internationaux. Il est membre du Conseil d’administration des commissaires d’exposition associés (CEA) et membre de l’AICA-France depuis 2018. Il défend une critique d’art non élitiste et accessible à tou·te·s. Il est l’auteur de plusieurs textes et catalogues d’expositions. Avec la résidence The Possible Island – Vulcano (Sicile), il développe et diffuse les enjeux et problématiques insulaires et écologiques, en faisant de l’île un continent à l’échelle individuelle. Il reçoit le soutien de l’UNESCO et du Centre Volcanologique de Clermont Ferrand.

Curateur On The Run, Léo Marin s’investit dans des projets d’ampleur (première exposition rétrospective de l’artiste sud-africain Kendell Geers, première exposition en France de l’artiste américain Wells Chandler, exposition et représentation de l’artiste afghane Kubra Khademi, lauréat pour le Drawing Lab, défense du groupe de performeurs SUZANE au Prix AICA pour la critique d’art…) et profite de chacune de ses résidences et de ses soutiens financier pour accompagner des artistes aux voix singulières et à l’engagement inconditionnel comme avec le projets des Portes de Mossoul de Louis-Cyprien Rials qui reçoit le haut patronage de l’UNESCO.


Clare Mary Puyfoulhoux, secrétaire générale

Diplômé d’un Master 2 de Philosophie, ses recherches universitaires se sont développées autour de notions esthétiques (l’œuvre d’art, représentation et perception, image) et morales (le problème du mal, l’éthique de la responsabilité, écologie). Il a été assistant d’émission à France Culture pour Les Nouveaux Chemins de la Connaissance, et rédacteur chez Philosophie Magazine. Critique d’art, François Salmeron contribue à des publications françaises et internationales telles que Le Quotidien de l’Art, Art Absolument, Le Journal des Expositions, Fisheye, Paris-Art, 02, Point Contemporain, et travaille comme conseiller artistique pour l’agence Artstorming. Directeur général associé de la B

Titulaire d’un Master Lettres, Arts, Pensée Contemporaine de l’Université Paris 7, Clare Mary Puyfoulhoux est critique et commissaire indépendante. Cofondatrice en 2011, avec Guido Romero Pierini et Jérôme Levy, de la revue Boum!Bang!, dédiée à la mise en avant des pratiques plastiques contemporaines hors du temps de l’exposition, elle axe sa pratique éditoriale autour de l’échange et de la création d’une communauté rédactionnelle. Elle fait partie, depuis 2017, du collectif Possible, constitué autour d’une revue fondée par Julien Verhaeghe, qu’elle anime avec ce dernier, Claire Kueny, Camille Paulhan, Leila Simon et Marion Zilio. L’articulation entre critique et médiation est un axe majeur de ses travaux, qui la mènent à interroger les pratiques critiques d’autres champs (cinéma, littérature, danse et théâtre) et l’inscrivent dans la filiation d’une approche littéraire de la critique. Sa recherche s’articule autour d’une pratique expérimentale de la langue (écriture et performance) appliquée à la critique.

Clare Mary Puyfoulhoux contribue à plusieurs revues et catalogues d’expositions et monographies. Par ailleurs, elle occupe depuis 2016 le poste d’ingénieur d’étude au sein de projets de recherche transdisciplinaires (Programme 13-Novembre, CNRS et Inserm, puis Direction de l’expertise scientifique collective, de la prospective et des études d’INRAE).


Anne-Charlotte Michaut, trésorière

Titulaire d’une licence de Lettres modernes appliquées (Paris IV), du premier cycle de l’École du Louvre et d’un Master de recherche en Histoire de l’art, spécialité art contemporain (Paris I), Anne- Charlotte Michaut est travailleuse de l’art.

Depuis 2019, elle est journaliste pour le magazine L’Œil dans le domaine de l’art contemporain (expositions, portraits, marché de l’art). Elle est également éditrice et référence art pour le média culturel Manifesto XXI, avec lequel elle participe notamment à des projets de podcasts, d’événements et d’expositions d’art émergent. Collaboratrice régulière du CAC Brétigny depuis 2020, elle est aujourd’hui co-directrice et coordinatrice éditoriale de sa Revue en ligne.

Après être passée par divers postes (édition, recherche, communication…) dans des institutions culturelles, elle est depuis 2021 chargée de recherches pour les accrochages des collections du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou Malaga (Espagne). Dans ce cadre, elle participe à la conception curatoriale de présentations pluridisciplinaires (art moderne et contemporain, cinéma, design…), coordonne les différents aspects du projet (médiation, édition…) et écrit des textes pour les catalogues.


Camille Paulhan, chargée de relation avec les ACA

Camille Paulhan est historienne de l’art, critique d’art et enseignante. Titulaire d’une thèse de doctorat en histoire de l’art portant sur le périssable dans l’art des années 1960-1970, elle est membre de l’AICA-France et enseigne à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Elle publie des textes transversaux, des entretiens, des critiques d’exposition, des notules, des essais et un certain nombre d’autres choses non identifiées pour des revues, des monographies, des ouvrages collectifs et des catalogues d’exposition. Recherches en cours : vie de nos homonymes, livres d’or d’expositions, aléas de la critique d’art, scène artistique castelroussine, milieux de carrière, techniques de forge, ateliers d’artistes, histoire anecdotique de l’art, boulettes et scarabées bousiers, bourgeois gaze, salons funéraires…


Jean Jacques Gay, chargé des partenariats

PhD, Jean Jacques Gay est enseignant chercheur, curateur et critique d’art indépendant. Membre du comité de rédaction du magazine Artension, il est aux origines de synesthesie.com ainsi que de la résidence instagram acces)s(#residenceaccesscomme de la résidence nomade transfrontalière FrontièreNomadas entre Pau et Saragosse. Après quatre années à la tête du festival acces)s( cutures électroniques, c’est en tant que producteur d’œuvre, réalisateur d’expositions indépendant que Jean Jacques Gay poursuit ces missions auprès de l’AICA-France, créateur du StudioCritique et de la bourse Ekphrasis, à travers sa recherche sur les pratiques critiques et curatoriales à travers des expositions monographiques ou collectives. Fondateur du collectif SPAMM, curateur invité de la plateforme artJaws.com, Jean Jacques Gay développe ses recherches Arts/Technbologies/Spectateur au sein de l’équipe CITU du laboratoire Paragraphe (Université de Paris 8) et de l’Université Polytechnique des Hauts de France autour d’œuvres relatives aux dispositifs engageant photographies, vidéos et technologies des médias digitaux.


Hélène Langlois, Coordinatrice

Hélène Langlois est artiste. Après des études d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre, elle obtient son DNSEP aux Beaux-Arts du Mans (félicitée en 2001). Très attachée à l’histoire de l’art, aux représentations allégoriques et aux clairs-obscurs de la peinture classique, elle articule son travail autour de l’étude compulsive de la lumière et de ce qu’elle peut révéler de l’intime et du temps. Axées principalement autour du médium photographique, ses recherches se portent sur les notions de représentation et de conservation. Ses œuvres ont été exposées en France et à l’étranger et ont été accueillies au sein des collections du Petit Palais, Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris, en 2013.


Les chargé·es de mission en 2024

Laetitia Chauvin
chargée de mission
pour les visites d’expositions
Mathilde Roman
chargée de mission pour les relations avec le Bureau International

Permanences

AICA-France : 32 rue Yves Toudic, 75010 Paris

Lundi – Mardi : 9h30 – 13h00 // 14h00 – 17h30

Mercredi : 9h00 – 13h00

Jeudi : 10h00 – 13h00 // 14h00 – 17h00

aica.france[@]gmail.com // +33 1 48 00 00 20

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!