Rencontres aléatoires #1 – qui a (encore) peur de la critique ?

L’AICA-France invite chaleureusement ses membres, tout autre professionnel du monde de l’art et simples curieux à participer au premier opus de son cycle de « Rencontres aléatoires » pour échanger sur la question qui a (encore) peur de la critique ?

Hier encore aussi redoutée que respectée, la critique semble aujourd’hui s’essouffler dans de nombreux domaines. Souffrant de logiques éditoriales de plus en plus désengagées, sa pratique contemple désormais son propre tarissement et sa précarisation dans la presse. Sans pouvoir, l’exercice serait tombé au niveau de la communication, assurant à la culture un relai souvent insipide. Face à la désertion d’un lectorat autrefois dévoué et la concurrence des cœurs sur les réseaux sociaux, les critiques cherchent à se réinventer en expérimentant de nouveaux formats, parfois plus oraux et performatifs, parfois plus proches du divertissement et de la starification que des œuvres. Comment se réapproprier ce métier qui nous échappe ? Qui a encore besoin de la critique ? À quelles fins se voue-t-elle ? Quels moyens lui donner ?

Afin de rompre l’ordinaire des conférences et des débats d’entre-soi, ce rendez-vous sera modéré par trois membres de l’AICA-France : Marion Zilio, François Salmeron et Violaine Boutet de Monvel,  chargés de vous donner la parole et partager vos expériences. Les langues les plus déliées pourront prolonger les échanges autour d’un verre dans un café voisin.

Posts created 173

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!