Couverture livre Pino PascaliPino Pascali : retour à la Méditerranée

par Valérie Da Costa

Ouvrage de référence, le premier en français consacré à l’œuvre de Pino Pascali, figure centrale de l’Arte Povera et de l’art des années 1960.

Pino Pascali (1935-1968) est une comète de l’art italien du XXe siècle. En quatre années seulement, de 1964 à 1968, il a su créer une œuvre exceptionnelle. Sa conception audacieuse de la sculpture, de par les matériaux employés, ainsi que sa réflexion sur l’exposition en font une figure centrale de l’art des années 1960.
Pino Pascali : retour à la Méditerranée est le premier livre consacré en France à l’artiste italien. L’œuvre y est analysée en fonction de thèmes : la temporalité de la sculpture, la mise en scène de soi, la sculpture comme art environnemental, l’attachement à la Méditerranée, l’intérêt pour l’anthropologie.
Les propos de l’artiste, ainsi que les nombreuses archives, principalement celles conservées à la Fondazione-Museo Pino Pascali, constituent le matériau inédit de l’analyse de cette œuvre bien au-delà de son rattachement à l’Arte Povera.
Ouvrage de référence, ce livre est moins une monographie exhaustive qu’une étude qui s’attache à considérer le travail sculptural de Pino Pascali au sein d’une conception plus élargie de la création ; une approche qui souhaite redonner à cette œuvre sa place centrale dans le paysage de l’histoire de la sculpture moderne et contemporaine et en présenter son étonnante contemporanéité.

Pino Pascali : retour à la Méditerranée aux Éditions Les Presses du réel.

Cette parution est accompagnée de plusieurs présentations et rencontres :

*Fondazione-Museo Pino Pascali, Polignano a mare (Bari) ///  samedi 24 octobre, 18h30

*Centre Pompidou-Bibliothèque Kandinsky (Paris) ///  lundi 2 novembre, 18h30

(discussion avec Bernard Blistène (directeur du Musée national d’art moderne-Centre Pompidou) et Xavier Douroux (directeur des Presses du réel et du Consortium, Dijon)

*ENSBA (Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts) (Paris) /// jeudi 19 novembre, 18h

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page