Uchronia

dupliquer> ne pas créer, infiltrer> ne pas exposer, excéder> ne pas adhérer, apparaître> ne pas revendiquer, déléguer> ne pas limiter

Directeurs d’ouvrage : Annie Vigier & Franck Apertet (les gens d’Uterpan) et Emanuele Quinz

Coordination éditoriale et de production : Karin Mihatsch

Design : Marianna Calagna

Publié avec l’aide de l’IDEFI-Créatic, Université Paris 8, ANR pour le programme Investissements d’avenir – ANR-11-IDFI-0011, Région Ile de France, Drac Ile de France.

L’ouvrage intègre des contributions de : Mara Ambrožič, Franck Apertet, Pierre Bal-Blanc, Daniele Balit, Isabelle Barbéris, Patrick Bouchain, Karima Boudou, Patricia Brignone, Alina Buchberger, Marianna Calagna, Biljana Ciric, Sophie Demeyer, Anna Dezeuze, Julien Duc-Maugé, Lotus Eddé Khouri, Florian Gaité, Emanuele Guidi, Marion Hohlfeldt, Lacaton & Vassal, Sophie Lapalu, Marc Lenot, Christophe Martin, Dominique Mathieu, Rainer Oldendorf, Émile Ouroumov, Gianni Pettena, Emanuele Quinz, Axel Roy, Matthieu Saladin, Annie Vigier.

Uchronie est un projet initié par les artistes Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d’Uterpan) en 2014, qui procède de l’analyse des attitudes et des comportements, individuels et collectifs, produits dans l’espace public d’une ville donnée. Le terme uchronie, utilisé entre autres par le philosophe français Charles Renouvier dans son ouvrage Uchronie, l’utopie dans l’histoire (1857), désigne un « non-temps », un temps qui n’existe pas. En réponse à la transformation croissante de l’espace public en zones fonctionnelles vers lesquelles les individus sont dirigés pour une activité donnée, les deux artistes appellent des citoyens à devenir uchronistes, à infiltrer la vie publique avec des modules physiques issus de comportements quotidiens, qui sont synchronisés et ajustés selon les contextes. A la différence des flashmobs ou des performances, ces actions ne s’adressent pas couverture et extraits de contributions à des spectateurs. Les passants sont les témoins accidentels, attentifs ou non, de ces présences et de ces gestes qui maintiennent l’apparence formelle de la normalité.

Plus qu’un commentaire au projet Uchronie, cette publication se compose comme une uchronie collective qui s’infiltre dans le livre – en tant qu’espace de publication, en tant qu’espace public. Selon le protocole proposé par les artistes et par l’historien de l’art Emanuele Quinz, les contributeurs ont occupé librement différentes sections du livre (sommaire, introduction, chapitre, illustrations, notes, appendices, etc.), chaque section pouvant être illustrée plusieurs fois, ou pas du tout.

Uchronia chez Sternberg Press

Plus d’information sur le projet Uchronie

Plus d’information sur les gens d’Uterpan

Fiche technique :

Sternberg Press diffusé en France par presses du réél

Mai 2017, anglais/français

12.5 x 19 cm, 280 pages

ISBN 978-3-95679-265-6

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