Thoughtful Disobedience Sonia Boyce

Les presses du réel, Collection Villa Arson
Edité par Sophie Orlando. Textes de Adelaide Bannerman, Cecile Bargues, Sonia Boyce, Jean Fisher, Sophie Orlando, Allison Thompson.

thoughtful-disobedience_1

Engagée dans les années 1980, au sein du mouvement British Black Art, la pratique artistique de Sonia Boyce a souvent été associée au dessin au collage et à la peinture. Depuis les années 1990 son travail s’étend vers la vidéo, la photographie et les pratiques collaboratives.

Deux enjeux animent cette monographie : tout d’abord discuter de la manière dont l’artiste relie la pratique collaborative à la vidéo participe à une généalogie d’une histoire de l’art interdisciplinaire et ensuite, analyser la manière dont le féminisme noir, les cultural studies, les film studies, l’histoire de l’art et les théories critiques imprègnent les matériaux convoqués par son travail.

thoughtful-disobedience_5

Le livre est construit par les voix de Adelaide Bannerman, Cecile Bargues, Iris Dressler, Sophie Orlando, Allison Thompson, et de Sonia Boyce elle-même, à partir d’une analyses de quelques-unes de ses productions de vidéo-performances collaboratives dont Exquisite Cacophony, Move, Crop Over et Paper Tiger Whisky Soap Theatre qui a été produite en 2016 à la Villa Arson dans le cadre d’une résidence et y a été présentée du 31 janvier au 2 mai 2016.

En savoir plus

Fiche technique :

Conception graphique : Shannon+Vandaele / designdept.
Octobre 2017 / édition anglaise / 13 x 23 cm (broché, couv. à rabats) / 136 pages
(ill. coul. et n&b) / 22.00 €
ISBN : 978-2-84066-941-8 / EAN : 9782840669418

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page