art-video_ReneBergerRené Berger

L’art vidéo

Une histoire de l’art vidéo (les textes les plus importants de René Berger sur le sujet, publiés sur une période d’une trentaine d’années, rassemblés pour la première fois).

François Bovier et Adeena Mey ont rassemblé les textes que René Berger a consacrés à l’émergence et à la généralisation de l’art vidéo entre 1971 et 1997. Empruntant des outils d’analyse à la cybernétique et à la sémiologie, Berger décrit le « vidéoart » comme une pratique à l’intersection de plusieurs médias qui interroge la valeur d’exposition de l’art en introduisant un facteur temporel. La vidéo participe à un effet de « dislocation » et de « relocation » de l’œuvre d’art, questionnée ici dans la perspective des nouvelles images animées et de l’essor de l’informatique.

Ecrivain, philosophe et historien de l’art suisse, René Berger (1915, Bruxelles – 2009, Lausanne), directeur du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne de 1962 à 1981, professeur honoraire à l’Université de Lausanne, président de l’AICA de 1969 à 1975, fait figure de pionnier dans la théorisation de l’art vidéo, qu’il a développée parallèlement aux colloques scientifiques du VideoFestival international de Locarno dont il était le concepteur-réalisateur.

paru en décembre 2014
édition française
15 x 21 cm (broché)
240 pages (60 ill. n&b)
Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page