Portrait de Michelle Debat

Debat-WEB

Michelle Debat, critique d’art, membre de l’AICA – France, agrégée d’arts plastiques, docteur en esthétique, sciences et technologies des arts, professeur des universités en théorie de l’art et de la photographie à l’université Paris 8. Depuis sa thèse sur le support et la forme photographique (1992), elle travaille à partir de la photographie comme objet conceptuel. Elle a publié nombre d’essais d’esthétique comparée permettant de penser le décloisonnement des disciplines en écho à la spécificité des médiums. Elle explore notamment les relations entre photographie et danse, la notion de support élargi au défi des nouvelles matérialités de l’art contemporain. Elle a notamment publié La photographie en dommage (s.l.d) 1990, Martigues La photographie en vecteur (s.l.d) (Paris, Ligeia, 2004), La photo-graphie et le livre (s.l.d), (Paris, Trans Photographic Press, 2003), L’impossible image – Photographie, danse, chorégraphie (Bruxelles, La lettre volée, 2009), La photographie et la danse (s.l.d), (Paris, Ligeia, 2012), Photographie en acte(s) (co-dir), éd Filigranes, 2014, Quand l’image agit ! à partir de l’action photographique, éd. Filigranes, 2017 (co-dir) et nombre d’essais dans les monographies d’artistes, revues universitaires ou spécialisées ( Recherches en Esthétique, Ligeia, La part de l’oeil, Figures de l’art, artpress…).

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page