Portrait de Marie-José Mondzain

mariejozémondzainMarie José Mondzain, philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS, membre de l’Institut Marcel Mauss, Groupe de Sociologie Politique et Morale (Paris).

Spécialiste du rapport à l’image à partir des recherches sur l’iconoclasme byzantin, ses travaux concernent la nature du regard, et la construction du sujet de la parole dans la relation du monde sensible à la vie culturelle et politique. Elle maintient son travail dans un lien ininterrompu avec la création contemporaine et tout particulièrement avec le théâtre, le cinéma et toutes les pratiques documentaires.

Membre de l’Association théâtrale “Sans Cible

Membre de l’Exception, groupe de recherche et réflexion sur le cinéma

Dirige et anime depuis 1998 l’Observatoire des Images Contemporaines (OBI) aux Ateliers Varan à Paris

Entre autres ouvrages, a publié : L’image naturelle, le Nouveau Commerce, 1995, Image, icône, économie. Les sources byzantines de l’imaginaire contemporain, Seuil, 1996), Voir ensemble, Galllimard, 2002, Le Commerce des regards, (Seuil, 2003), L’Image peut-elle tuer ? (Bayard, 2002), nouvelle édition augmentée, (Bayard, 2015), Homo Spectator, (Bayard 2007), Quest-ce que tu vois, Gallimard 2008, Images (à suivre) de la poursuite “au cinéma et ailleurs” (Bayard 2011), L’image, une affaire de zone  Édition électronique D-Fiction 2015, Appétit de voir, Appétit de vivre Édition électronique D-Fiction 2015, Confiscation des mots, des images et du temps, Les Liens qui Libèrent, 2017

 

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page