Portrait de Marie Cantos

mariecantosMarie Cantos (1981) est auteure de textes, d’expositions et de conférences performées. Elle intervient régulièrement en écoles supérieures d’art et est également programmatrice associée à PA | Plateforme de création contemporaine (Paris) dont elle dirige le Laboratoire.

Titulaire d’un Master 2 Recherche en Histoire de l’art contemporain (Paris I) et du Master 2 Professionnel « L’Art contemporain et son exposition » (Paris IV), elle écrit depuis une quinzaine d’années sur l’art contemporain, principalement pour des artistes, des expositions et des ouvrages monographiques ou collectifs.

Son approche critique trouve son prolongement dans les expositions qu’elle organise ainsi que dans les conférences performées qu’elle réalise : des divagations spatiales, historiques et littéraires, en mots, en images et en gestes, sur et autour des sites et des contextes où elle est invitée. À travers ces différents déploiements de la pensée comme autant de moments de son cheminement, elle tente de substituer, à l’autorité d’un certain discours théorique, des propositions qui ne démontrent ni n’argumentent – où l’écriture deviendrait pleinement une pratique.

crédit photo : Vue de « Tout ce qui tombe », conférence performée de Marie Cantos, octobre 2015. Dans le cadre de Failure Falling Figure, exposition personnelle d’Agnès Geoffray à l’Iselp, Bruxelles (Belgique). Avec la participation complice de Mélanie Blaison, artiste. © Photo : Septembre Tiberghien.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page