Portrait de Françoise Ducros

francoiseducrosFrançoise Ducros est curateur au Mobilier National.

Docteur en histoire de l’art et habilitée à diriger des recherches, elle a enseigné à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, à l’Ecole du Louvre et à l’Université de Paris IV. Ses recherches, publiées sous la forme d’essais dans des publications collectives françaises et internationales, ont développé une approche théorique et contextuelle du post-cubisme ou du purisme de Ozenfant et Le Corbusier, comme du projet épistémologique de leur revue L’Esprit Nouveau, puis celui de la mutation photographique.

Elle est l’auteur des ouvrages Gustav Klimt (Hazan), Mario Merz (Flammarion) et Amédée Ozenfant (Cercle d’Art) parallèlement à de nombreux essais sur la photographie et l’art contemporain pour des revues, des ouvrages et des catalogues d’expositions. Elle a écrit notamment sur Sarkis, Claude Rutault, Anne et Patrick Poirier, Michel Aubry, Dieter Appelt, Claudio Parmiggiani, Jannis Kounellis, Jacques Vieille, Sylvie Blocher, Shirley Jaffe, Ludwig Wittgenstein, Léa Lublin, Diller & Scofidio, Champion Métadier, Sheila Hicks… Certains textes accompagnent ses activités dans le champ de l’exposition, de manière indépendante, puis dans des contextes professionnels institutionnels (Décor & Installations, Galerie des Gobelins/Galerie nationale de la tapisserie, Paris/Beauvais) l’amenant à privilégier le regard de l’artiste sur l’art.

Elle a écrit récemment, en tant que curateur, sur sa conception du statut de la tapisserie contemporaine.

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