Philosophe et critique d’art, spécialiste d’Esthétique et des pratiques artistiques contemporaines, David Zerbib vit à Paris. Il collabore notamment à artpress, Mouvement ou Monde des livres, il a co-dirigé récemment la publication de Performance Studies in Motion (Bloomsbury, Londres, 2014) et de In octavo. Des formats de l’art (Presses du réel, coll. Fabula, 2014). Il enseigne depuis 2003 à l’Université ainsi qu’en écoles d’art. Chargé de cours à l’Université de Paris l, Professeur à l’Ecole Supérieure d’Art d’Annecy après 2008, et à la HEAD – Haute Ecole d’Art de Design de Genève depuis 2012, il développe dans ces contextes une réflexion sur la spécificité de la recherche en art, l’expérimentation, la relation théorie-pratique et la notion de format. Membre du CEPA, Centre d’Esthétique et de Philosophie de l’art de l’Université de Paris l, ses recherches questionnent l’approche ontologique et évaluative des œuvres non réductibles à une forme matérielle stable. Son travail sur la performance, en particulier, a contribué au renouvellement du discours critique sur le sujet en France, et le conduit à intervenir dans des contextes académiques, artistiques et culturels multiples, également à l’étranger.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page