Portrait de Christine Frérot

Christine FrérotChristine FRÉROT (1944), docteur en histoire de l’art, est spécialiste de l’art mexicain et latino-américain moderne et contemporain. Elle a étudié à Paris et à  Mexico (Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales et Université de Paris I ; Université Nationale Autonome de Mexico) et travaillé plus de dix ans au Mexique  (Institut Français d’Amérique latine, direction culturelle).
Chercheur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (1994-2010), elle a aussi été chargée de cours à l’Université de Paris III en histoire de l’art latino-américain du XXe siècle.
Critique d’art, membre de l’AICA, elle est collaboratrice permanente de la revue colombienne ART NEXUS et membre fondateur de la revue ARTENSION. Elle  a en outre une activité régulière de commissaire d’expositions (plus de soixante).
C’est à Mexico qu’elle a publié en 1990  son premier livre Le marché de l’art au Mexique, 1950-1976. Son sixième ouvrage, Fictions mexicaines, 38 témoins de l’art du XXe siècle, préface de l’essayiste mexicain Jaime Moreno Villarreal, a été publié aux éditions Riveneuve, Paris, en 2016.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page