Partenariat AICA France, Festival de l’Histoire de l’Art, Le Cyclop (Milly la Forêt)

« …Non mais… sérieusement… »

Ont participé cette année Marek Bartelik pour les USA, et pour AICA France Eliane Chiron, Marianne Derrien, Fanny Drugeon, Violaine Boutet de Monvel, et Mathilde Roman.

Pour cette deuxième collaboration de l’AICA France avec le Festival de l’Histoire de l’art, à l’invitation du Cyclop, l’AICA France propose à tous ses membres d’imaginer une intervention spécifique. Le Cyclop est une œuvre d’art monumentale, tête de cyclope sortant du sol, haute comme un bâtiment de 7 sept étages, à la fois sculpture, musée et anti-musée, imaginée par Jean Tinguely et construite pendant plus de vingt ans collectivement et clandestinement dans la clairière du bois des pauvres, à Milly la Forêt. Ce site exceptionnel accueillera les critiques d’art pour un moment convivial de prise de parole in situ. En écho à la thématique du Festival de l’Histoire de l’art, la nature, et du pays invité les Etats Unis d’Amérique, l’AICA France encourage tous ses membres à participer à cet événement en intervenant dans un format court pour interroger la place de la nature dans l’art. Le projet est ouvert et permet soit de centrer son intervention sur le Cyclop et sur les œuvres qu’il contient, soit de dialoguer avec une exposition ou avec la pratique d’un artiste en prise avec ces questions. L’idée est aussi d’engager une discussion avec le contexte, avec cet œil géant mais bienveillant caché dans la forêt.

Cet événement performatif et festif sera un moment de rencontre et d’échange autour de la critique d’art, mettant en avant son rôle dans l’histoire de l’art et sa relation de proximité et d’engagement avec les œuvres et les artistes. Il fera écho à l’état d’esprit qui a animé Le Cyclop pendant toute sa construction, et qui habite toujours les lieux.

Modalités de sélection :

Les critiques intéressés doivent rendre une proposition avant le 09 avril 2017.

containercyclopLes interventions se feront en plein air, avec un micro, sans projection. Il est par contre possible de leur associer un diaporama d’images ou des documents vidéos qui pourront être projetés dans le conteneur disposé au sein de la clairière (cf visuel).

Le comité de sélection est constitué de François Taillade, directeur du Cyclop, Mathilde Roman, responsable du projet pour AICA France, Raphaël Cuir, président d’AICA France, Elisabeth Couturier, secrétaire générale de l’AICA France, Isabelle de Maison Rouge, Trésorière.

Date de participation : le samedi 3 juin 2017 après-midi

festivaldelhistoiredelart.com / 2017 LE CYCLOP communique_ de p resse Les Partages du hasard

lecyclop.com

Le Cyclop appartient aux collections de l’Etat, Centre national des arts plastiques Cnap. Le Cyclop de Jean Tinguely, avec la participation de Niki de Saint Phalle, Eva Aeppli, Arman, Philippe Bouveret, César, Seppi Imhof, Pierre Marie Lejeune, Bernard Luginbühl, Giovanni Podestà, Jean-Pierre Raynaud, Larry Rivers, Jesús Rafael Soto, Daniel Spoerri, Rico Weber, hommage rendu à : Marcel Duchamp Yves Klein, Louise Nevelson, Kurt Schwitters, contribution du professeur Etienne-Emile Baulieu.

Crédit photo : Régis Grman

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page