Maroc, le royaume des peintres

Maurice Arama, avril 2018, Editions Non Lieu

Après un historique de la peinture dans le royaume chérifien depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à l’indépendance du pays, s’étant attaché à ses relations avec les grands courants de l’art occidental, Maurice Arama propose le dictionnaire de tous les peintres qui ont séjourné et qui ont peint au Maroc, pendant près de deux siècles, une prodigieuse cohorte de peintre a traqué la pluralité des facettes marocaines : Delacroix, Dehodencq, Matisse, Marquet, Camoin, Clairin, Van Dongen, Marcelle Ackein, Bacon, Balthus, Nicolas de Staël, Limouse, Edy Legrand, Dufy, Majorelle, Bezombes, Suréda, Tapiro Baro, Fortuny… Aux côtés de ces grands noms de la peinture européenne, figurent une multitude d’autres peintres talentueux dont les oeuvres font le bonheur des amateurs et des collectionneurs. Plus de 500 peintres donnent lieu à une notice, presque toujours illustrée.

Maroc. Le Royaume des peintres est à la fois un ouvrage de référence, le plus complet à ce jour, recensant les artistes qui ont donné à voir le Maroc, et un livre d’art, somptueusement illustré, avec une multitude de documents inédits.

Une prodigieuse cohorte d’imagiers a traqué, une vingtaine de décennies durant, la pluralité des Facettes marocaines. Les porteurs des flambeaux du classicisme, ceux du romantisme, les apôtres de l’exotisme, les chantres des fantasmes orientaux et les tâcherons de la culture coloniale ont déroulé le vaste panorama coloré au milieu duquel resplendissent les émotions de Delacroix, les indiscrétions de Dehodencq, les confidences de Matisse, les connivences de Marquet, les illuminations de Camoin, les aveux de Clairin, les proclamations de Van Dongen, les confessions de Marcelle Ackein, les conjectures de Francis Bacon, les explorations de Balthus, les investigations de Nicolas de Staël, les aspirations de Bernard Boutet de Monvel, les manifestes d’Edouard Edy-Legrand, les dévoilements de Jacques Majorelle, les invocations de Roger Bezombes, les quêtes musicales de Raoul Dufy, les ambitions de Benjamin-Constant, Marcel Vicaire, Yvonne Mariotte et de plusieurs centaines d’autres…
L’art qui vit du quotidien divinise les fantasmes. L’artiste tutoie le monde. Un petit doute suffit à charpenter une ambition. Un message qui soufflète le regard, fouaille les coeurs et révulse le ventre. Dans ce livre, se croisent les bigarrures esthétiques, les fiertés qui ont embrasé tant de palettes afin d’accompagner les strates historiques avec de puissantes images du Royaume.

Fiche technique :

Format : 24 x 30 cm
Nombre de pages : 360
Relié́ sous jaquette
400 illustrations en couleurs
Prix : 49 Euros
ISBN : 978-2-35270-252-8

En savoir plus

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page